Thèse soutenue

Stratégies volitionnelles, perception de l'accompagnement du formateur et sentiment d'autoefficacité à persister en formation : le cas d'étudiants infirmiers de deuxième année inscrits dans un dispositif hybride de formation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Lécluse-Cousyn
Direction : Annie Jézégou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Lameul
Examinateurs / Examinatrices : Martine Beauvais Azzaro
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Cosnefroy, Gilles Kermarrec

Résumé

FR  |  
EN

Ancrée en sciences de l'éducation et de la formation, cette recherche doctorale s'appuie sur un jeu d'hypothèses sur les liens existants entre trois dimensions : (1) le sentiment d'autoefficacité d'étudiants infirmiers à persister en formation ; (2) les stratégies volitionnelles qu'ils utilisent durant leurs activités d'apprentissage présentielles et à distance ; et (3) leur perception de l'accompagnement mené par leur formateur référent. Le contexte éducatif dans lequel s'inscrivent ces étudiants est hybride, au sens où leur formation allie des séances en présentiel et à distance. Au plan empirique, la démarche s'est déployée en deux phases, chacune renvoyant à des objectifs spécifiques mais reliés entre eux. La première avait pour but de vérifier, au plan statistique, l'existence de lien entre ces trois dimensions et, s'il était avéré, de déterminer la force et la direction de celui-ci. La seconde phase visait, quant à elle, à comprendre la nature de la relation entre les trois dimensions. Les résultats de cette démarche mixte de recherche auprès d'étudiants infirmiers inscrits en 2e année dans un dispositif hybride montrent que trois perceptions soutiennent les stratégies volitionnelles qu'ils utilisent : (1) la perception d'une aide de la part de leur formateur référent afin d'avoir confiance en eux, (2) celle d'un accompagnement de sa part dans leur projet professionnel et (3) la perception que les informations qu'il leur transmet est de qualité. De plus, les résultats révèlent que le sentiment d'autoefficacité de ces étudiants à persister dans leurs études est soutenu par des stratégies volitionnelles regroupées en cinq catégories : (1) un respect par les étudiants de leur propre fonctionnement personnel, (2) une gestion de leur environnement de travail, (3) une sollicitation de leurs pairs, (4) une motivation intrinsèque à l'égard de leur formation et (5) une gestion personnelle des émotions ressenties en formation. En outre, même si l'accompagnement du formateur référent permet un meilleur vécu de formation, il n'a, selon les étudiants, aucune incidence directe sur leur sentiment de se sentir capables de persister dans leur formation. Enfin, cette recherche tend à montrer, mais de façon moins probante, que leur perception de l'hybridation du dispositif a un effet sur leur sentiment d'autoefficacité à persister en formation, ainsi que sur les stratégies déployées pour concilier la formation avec leur vie personnelle, en particulier pour les étudiants en reprise d'études.