Thèse soutenue

L'entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d'appartenance à un groupe et par l'autodétermination de la motivation. Le cas d'étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dalila Bebbouchi - Ben El Kezadri
Direction : Annie Jézégou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Mariane Frenay
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Jeunesse, Said Ziane
Rapporteur / Rapporteuse : Mariane Frenay, Fatiha Ferhani

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale contribue aux travaux sur les comportements d'entraide des apprenants adultes en contexte de e-learning, en particulier lors de travaux collectifs. Elle étudie ces comportements d'un point de vue motivationnel, au regard de deux dimensions: d'une part, leur sentiment d'appartenance à un groupe et d'autre part, le degré d'autodétermination de leur motivation à l'égard de la formation. La visée de la présente recherche est à la fois descriptive et compréhensive, tout en s'inscrivant dans une logique hypothético-déductive. En adoptant une méthodologie mixte à dominante qualitative, l'étude empirique se déploie en deux phases: la première phase vise à identifier les liens entre d'une part, le sentiment d'appartenance à un groupe et l'entraide et d'autre part, l'entraide et la motivation autodéterminée des étudiants. La seconde phase a pour objectif de comprendre la nature de ces liens, tout en décrivant le sentiment d'appartenance des étudiants à un groupe, leurs comportements d'entraide et leur motivation à l'égard de la formation. Les étudiants sollicités pour cette étude sont inscrits à deux promotions différentes d'un Master intégralement en e-learning, l'une en début de formation et l'autre en fin de formation. Les résultats de l'enquête par questionnaire auprès de 114 étudiants mettent en exergue une perception élevée du sentiment d'appartenance surtout pour les étudiants en fin de formation. Ils révèlent aussi une tendance élevée pour l'entraide ainsi qu'une motivation autodéterminée à l'égard de la formation valable pour les deux promotions d'étude. Les résultats de l'analyse lexicométrique du corpus de données issues des 19 entretiens montrent que les étudiants ressentent un sentiment d'appartenance à leur groupe de travail plutôt qu'à leur groupe de formation. L'étude qualitative à l'aide des catégories conceptualisantes fait ressortir que les situations vécues par les étudiants dans leurs groupes de travail peuvent affecter leur sentiment d'appartenance à leur groupe ainsi que leur motivation à l'égard de la formation. Tant que le travail collectif se déroule dans la bienveillance et l'empathie et tant que la cohésion dans le groupe est forte, les étudiants ressentent un sentiment d'appartenance plus important à leur groupe de travail, s'entraident et voient leur motivation autonome augmenter.