Thèse soutenue

Percevoir et saisir des opportunités d'activité physique lors des transitions de vie : une question de résilience

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Auteur / Autrice : Thibaut Derigny
Direction : François Potdevin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (Lille)
Jury : Président / Présidente : Aïna Chalabaev
Examinateurs / Examinatrices : Carole Sève, Yvonne Delevoye-Turrell, Christophe Schnitzler, Georges Baquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Bois, Anne Vuillemin

Résumé

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Ce travail de thèse pour objectif d'explorer le phénomène de résilience à l'activité physique (AP). Cadré théoriquement par les modèles bioécologiques appliqués à l'AP, l'enjeu est de mesurer la manière dont les adolescents font évoluer leur AP lors de deux transitions de vie (vers l'âge adulte et liée au confinement). Des suivis longitudinaux et des mesures par accélérométrie, questionnaires, carnets de bord et entretiens d'auto-confrontation ont permis une analyse des données selon une méthode mixte de recherche qui croise des données quantitatives (intensités d'AP lors des différentes opportunités) et qualitatives (exploration des processus conscients et inconscients liés à l'engagement dans l'AP). D'une part, nos résultats montrent que les transitions de vie amènent à des évolutions complexes de l'AP pour lesquelles des caractéristiques bioécologiques et éducatives différencient les individus résilients des non-résilients à l'AP. Les résultats mettent en avant l'importance d'une éducation adaptée à cet enjeu de santé, en identifiant les opportunités propices à l'AP et en investissant un travail collaboratif entre les acteurs. Ils supposent qu'une éducation ouverte sur les caractéristiques bioécologiques favorise la construction de la résilience à l'AP. D'autre part, nos résultats montrent que toutes les opportunités n'ont pas la même importance dans l'éducation à un comportement résilient à l'AP. Elles sont tributaires des réorganisations des modes de vie. Certaines sont essentielles pour favoriser la résilience à l'AP : leçons d'éducation physique et sportive, récréation, domicile et transports. Des réflexions sont proposées quant à l'éducation à la résilience à l'AP chez les jeunes notamment en axant les interventions sur les opportunités à identifier, saisir et provoquer.