Thèse soutenue

Industrie 4.0 et servitisation de l'industrie : une exploration des secteurs de l'automobile, de l'aviation et de la santé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saeed Mousa
Direction : Faïz Gallouj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 10/06/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
Jury : Président / Présidente : Camal Gallouj
Examinateurs / Examinatrices : Rabeh Morrar, Corinne Blanquart, Benoît Desmarchelier, Gilberto Perez
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc-Hubert Depret, Céline Viala

Résumé

FR  |  
EN

Les concepts de servitisation et d'industrie 4.0 dans le secteur manufacturier jouent un rôle important dans l'amélioration des résultats de performance. Bien qu'il existe une littérature traitant des concepts de servitisation et d'Industrie 4.0 comme complémentaires, il y a un manque considérable de preuves dans les résultats de leur interaction. La présente recherche est basée sur la construction d'un nouveau cadre pour étudier la relation entre l'Industrie 4.0 et la servitisation dans le secteur manufacturier, et comment les applications de l'Industrie 4.0 impactent la servitisation. Avec les idées de 30 experts de l'industrie de différents secteurs, la recherche a appliqué l'approche qualitative pour établir les impacts des technologies de base de l'industrie 4.0 en vue du service client, des partenariats, des développements de produits et des défis. Les résultats de la recherche ont révélé que les technologies de l'Industrie 4.0 telles que l'IoT, le Big Data et l'Analytique, et la Blockchain contribuent à la transformation des secteurs manufacturiers d'une orientation produit vers un système produit-service (PSS). Les résultats indiquent que l'application des technologies de l'industrie 4.0 soutient le processus de servitisation pour créer une relation positive avec les clients et de meilleurs services à la clientèle, ainsi que pour améliorer les performances des fabricants. Néanmoins, il a été révélé que l'intégration inadéquate des technologies de l'industrie 4.0 contribue à une mauvaise collaboration entre les partenaires de l'industrie et à la détérioration de la compétitivité au sein de l'entreprise. En outre, les résultats ont révélé que l'utilisation des applications de l'industrie 4.0 dans la servitisation des fabricants conduit à un produit meilleur et amélioré. Les résultats de cette recherche peuvent être précieux pour les recherches futures sur la servitisation et les praticiens pour éclairer les dé cisions concernant l'adoption des technologies de l'Industrie 4.0.