Thèse soutenue

Les mobilities internationales noires et les itinéraires féministes : Jessie Redmon Fauset et Paulette Nardal

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Auteur / Autrice : Katherine Russell
Direction : Jean-Paul Rocchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Claudine Raynaud
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Rocchi, Andrée-Anne Kekeh-Dika, Cécile Coquet, Yolaine Parisot, Tracy Denean Sharpley-Whiting
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrée-Anne Kekeh-Dika

Résumé

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Cette thèse est consacrée à Jessie Redmon Fauset et Paulette Nardal dont les œuvres ont participé à forger dans la première moitié du 20ème siècle une conception culturelle des identités noires ainsi qu'une épistémologie féministe. Par les itinéraires transatlantiques qu'elles ont suivis et qu'elles transposent dans leurs textes, Fauset et Nardal font l'expérience d'une géographie socio-culturelle diverse réunissant la France métropolitaine, la Martinique et les Etats-Unis et plus particulièrement Paris et New York, centres urbains des mouvements de la Renaissance de Harlem, de la Négritude et de l'internationalisme noir auxquels elles prennent part. L'objet de cette thèse, au travers du prisme transdisciplinaire, est de montrer en quoi Fauset et Nardal, par leur esthétique et leur pensée critique, remettent en cause, dans sa définition et son périmètre, le modernisme tel qu'il fut conçu et tel qu'on le comprend ainsi que les politiques culturelles anti-racistes. La méthodologie adoptée ne subordonne pas les textes de Fauset et de Nardal au corpus théorique : ce faisant, ce que les œuvres ont de spécifique et d'original est mis en lumière. C'est également le moyen de confronter les théorisations dont elles sont aussi le creuset aux cadres et outils critiques de plusieurs disciplines. En miroir de celui que les œuvres mêmes mettent en scène, un tel dialogue critique permet d'établir les possibilités et limites de la conceptualisation et de la théorie. Ainsi et en étudiant la façon dont Fauset et Nardal font trace, dans leur production fictionnelle comme non-fictionnelle, de leur expérience vécue cette thèse s'attache à démontrer que, en dépit de différences sociales, historiques et culturelles, une méthode commune de création rapproche ces autrices et sous-tend dans leurs œuvres un positionnement politique et culturel noir et féministe ainsi qu'une conception émancipatrice de l'écriture. Déployé dans leurs vies de femmes noires, cet itinéraire littéraire et intellectuel a permis à Nardal et Fauset de se forger un espace pour elles-mêmes, pour le savoir qu'elles ont produit, l'esthétique moderniste qu'elles ont inventée et pour promouvoir une vision politique progressiste destinée à changer le monde