Valorisation socio-économique du coût des accidents de la route en France : estimation des coûts humains et des coûts médicaux des blessés et des tués de la route : nouvelles valeurs de référence - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Socio-economic evaluation of the cost of road unsafety in France : Estimating the human and medical costs of road traffic injuries and fatalities : New reference values

Valorisation socio-économique du coût des accidents de la route en France : estimation des coûts humains et des coûts médicaux des blessés et des tués de la route : nouvelles valeurs de référence

Résumé

In France, in 2020, the official cost of road mortality, presented by the National Interministerial Observatory of Road Safety (ONISR), is estimated by the Value of Statistical Life (VSL) worth 3,331,000 euros. This VSL is a value given ex ante by a given population to avoid death. The cost of road morbidity is approximated by taking 0.5% and 12.5% of this VSL to estimate the cost of a slightly injured person and a seriously injured person respectively. The VSL and the percentages attributed to injuries are derived from value transfers from European studies and consensus and therefore need to be revised. The objective of the thesis is to acquire a better evaluation of the costs of road insecurity in France by providing an in-depth understanding of the human and medical costs and by providing new reference values based on the exploitation of French data. Achieving the objectives of valuing road insecurity presents a dual challenge of knowledge production and decision support for public policies, both to understand the impact of road insecurity on the well-being of our society and to make efficient financing decisions. To achieve these objectives, the value of the QALY (quality-adjusted life year) gained was estimated at 203,478 euros. In addition, a willingness-to-pay study on stated preferences was developed for France and allowed to estimate the value of the serious injury at 830,000 euros and the Value of Statistical Life at 5,300,000 euros. Next, the quantification of the human costs of hospitalized casualties using the DALY (disability-adjusted life year) approach led to an estimate of the human cost of a slight injury at 63,866 euros. In total, the estimated medical and human costs reach 53 billion euros per year, which represents 1.4 times the national balance sheet of the cost of road safety posted by the ONISR in 2020, even though three cost components have not been taken into account in the calculation
En France, en 2020, le coût de la mortalité routière officiel, présenté par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), est estimé par la Valeur de la Vie Statistique (VVS) valant 3 331 000 euros. Cette VVS est une valeur consentie ex ante par une population donnée pour éviter le décès. Le coût de la morbidité routière est quant à lui approximé en prenant 0,5% et 12,5% de cette VVS pour estimer respectivement le coût du blessé léger et du blessé grave. La VVS et les pourcentages attribués aux blessés sont issus de transferts de valeur sur des études européennes et des consensus et nécessitent par conséquent d’être révisés. L’objectif de la thèse est d’acquérir une meilleure évaluation des coûts de l’insécurité routière en France en apportant une compréhension approfondie des coûts humains et des coûts médicaux et en fournissant de nouvelles valeurs de références basées sur l’exploitation de données françaises. L’atteinte des objectifs de valorisation de l’insécurité routière présente un enjeu double de production de connaissances et d’aide à la décision pour les politiques publiques, tant pour comprendre l’impact de l’insécurité routière sur le bien-être de notre société que pour prendre des décisions de financement efficientes. Pour atteindre ces objectifs, la valeur du QALY (quality-adjusted life year) gagnée a été estimée à 203 478 euros. De plus, une étude de consentement à payer sur les préférences déclarées a été développée pour la France et a permis d’estimer la valeur du blessé grave à 830 000 euros et la Valeur de la Vie Statistique à 5 300 000 euros. Ensuite, la quantification des coûts humains des blessés hospitalisés avec l’approche DALY (disability-adjusted life year) a conduit à estimer le coût humain du blessé léger à 63 866 euros. Au total, les coûts médicaux et les coûts humains estimés atteignent 53 milliards d’euros annuels ce qui représente 1,4 fois le bilan national du coût de l’insécurité routière affiché par l’ONISR en 2020 alors que trois composantes de coût n’ont pas été pris en compte dans le calcul
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03690637 , version 1 (08-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03690637 , version 1

Citer

Maxime Large. Valorisation socio-économique du coût des accidents de la route en France : estimation des coûts humains et des coûts médicaux des blessés et des tués de la route : nouvelles valeurs de référence. Economies et finances. Université Gustave Eiffel, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UEFL2020⟩. ⟨tel-03690637⟩
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