Thèse soutenue

Valorisation socio-économique du coût des accidents de la route en France : estimation des coûts humains et des coûts médicaux des blessés et des tués de la route : nouvelles valeurs de référence

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Auteur / Autrice : Maxime Large
Direction : Laurent Carnis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 28/01/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (1985-2017 ; Marne-la-Vallée) - Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (France). Département Economie et sociologie des transports
Jury : Président / Présidente : Henrik Andersson
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Carnis, Alexandra Schaffar, Nicolas Vaillant, Lise Rochaix, Manuelle Salathé, Jean-Louis Martin, Dominique Mignot
Rapporteur / Rapporteuse : Alexandra Schaffar, Nicolas Vaillant

Résumé

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En France, en 2020, le coût de la mortalité routière officiel, présenté par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), est estimé par la Valeur de la Vie Statistique (VVS) valant 3 331 000 euros. Cette VVS est une valeur consentie ex ante par une population donnée pour éviter le décès. Le coût de la morbidité routière est quant à lui approximé en prenant 0,5% et 12,5% de cette VVS pour estimer respectivement le coût du blessé léger et du blessé grave. La VVS et les pourcentages attribués aux blessés sont issus de transferts de valeur sur des études européennes et des consensus et nécessitent par conséquent d’être révisés. L’objectif de la thèse est d’acquérir une meilleure évaluation des coûts de l’insécurité routière en France en apportant une compréhension approfondie des coûts humains et des coûts médicaux et en fournissant de nouvelles valeurs de références basées sur l’exploitation de données françaises. L’atteinte des objectifs de valorisation de l’insécurité routière présente un enjeu double de production de connaissances et d’aide à la décision pour les politiques publiques, tant pour comprendre l’impact de l’insécurité routière sur le bien-être de notre société que pour prendre des décisions de financement efficientes. Pour atteindre ces objectifs, la valeur du QALY (quality-adjusted life year) gagnée a été estimée à 203 478 euros. De plus, une étude de consentement à payer sur les préférences déclarées a été développée pour la France et a permis d’estimer la valeur du blessé grave à 830 000 euros et la Valeur de la Vie Statistique à 5 300 000 euros. Ensuite, la quantification des coûts humains des blessés hospitalisés avec l’approche DALY (disability-adjusted life year) a conduit à estimer le coût humain du blessé léger à 63 866 euros. Au total, les coûts médicaux et les coûts humains estimés atteignent 53 milliards d’euros annuels ce qui représente 1,4 fois le bilan national du coût de l’insécurité routière affiché par l’ONISR en 2020 alors que trois composantes de coût n’ont pas été pris en compte dans le calcul