Thèse soutenue

Modélisation numérique du couplage de la dynamique d’essieu avec le contact roue-rail

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Auteur / Autrice : Aquib Qazi
Direction : Honoré Yin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 28/01/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Navier (Paris-Est) - Laboratoire Navier (Paris-Est)
Jury : Président / Présidente : Yves Renard
Examinateurs / Examinatrices : Honoré Yin, Frédéric Lebon, Yann Bezin, Vanessa Lleras, Cédric Pozzolini, Anne Chambard, Michel Sebes
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Lebon

Résumé

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Le contact roue-rail constitue la liaison entre le matériel roulant et la dynamique de voie. La variété des problématiques ferroviaires nécessite différents niveaux de modélisation. Pour les simulations effectuées sur des voies de plusieurs kilomètres de long, des modèles approximatifs de contact sont généralement suffisants. A l'inverse, certaines applications nécessitent des modèles sophistiqués, comme pour l'estimation de l'usure dans les réseaux ferroviaires urbains, ou lors du franchissement de singularités de la voie telles que les appareils de voie (ADV). Trois critères peuvent être utilisés pour classer les différentes approches de modélisation du contact roue-rail : les hypothèses sur la localisation du contact, le calcul des forces normales (de l'ellipse Hertzienne au contact non-Hertzien), et le calcul des forces tangentes (des expressions analytiques à la théorie complète de Kalker). La modélisation du contact est un domaine de recherche actif, en particulier en dynamique ferroviaire, où certains cas d’études peuvent exiger le calcul de la réponse transitoire d'un matériel roulant sur de longues distances, et simultanément la résolution du contact pour chaque roue jusqu'à 100000 fois par seconde. Un compromis est donc nécessaire entre efficacité en temps de calcul et précision des résultats. De plus, l'implémentation des méthodes de contact dans les logiciels multicorps (MBS) nécessite des méthodes efficaces et fiables de couplage entre la résolution du contact roue-rail et la dynamique transitoire des corps les plus proches de l'interface de contact (essieu et voie). Les transferts de charge entre corps doivent également être traités avec soin. L'objectif de cette thèse est de décrire, tester et d’étendre les capacités du logiciel MBS VOCO, le code de dynamique ferroviaire développé à l'Université Gustave Eiffel, en termes de modélisation du contact roue-rail. Actuellement, VOCO permet des simulations en temps réel, suivant deux approches, une Hertzienne et une non-Hertzienne prenant en compte des empreintes de contact non-elliptiques. Le présent travail propose une nouvelle méthode semi-analytique par éléments de frontière (BE) pour déterminer la zone de contact roue-rail, et la distribution de contraintes normales associée. La pression de contact est supposée à priori elliptique dans la direction du roulement, et est évaluée à l'aide de la méthode BE. Le nombre d'inconnues du système est réduit, et l'utilisation d'une méthodologie semi-analytique permet de réduire le temps de calcul. De plus, les comparaisons avec d'autres méthodes couramment utilisées dans les codes MBS montrent une amélioration significative des résultats en utilisant le logiciel CONTACT de Kalker comme référence. Pour traiter le problème du contact tangentiel, une extension de l'algorithme FASTSIM de Kalker est présentée. Le nouvel algorithme permet de traiter le contact non-Hertzien par une approche locale. Plusieurs critères à satisfaire dans la modélisation du contact tangentiel sont considérés, et l'algorithme proposé est validé par un plan d'expériences. La nouvelle méthode de contact normal est couplée à l’algorithme de contact tangentiel, ce qui constitue un nouveau modèle de contact roulant et offre la perspective d'utiliser une approche plus détaillée dans les codes de dynamique ferroviaire.Parallèlement au développement de nouvelles méthodes de contact, une comparaison des approches utilisées dans différents codes MBS commerciaux et académiques est effectuée dans le cadre d'un benchmark international sur les ADV. À la suite de ce benchmark, une étude collaborative est initiée pour évaluer les résultats de contact roue-rail, en mettant l'accent sur certaines configurations délicates qui peuvent apparaitre dans les ADV, tels que le contact conforme, le contact à bord vif et les impacts. Les travaux futurs devraient comprendre l’implémentation dans VOCO des nouvelles méthodes développées dans cette étude