Urgence et nihilisme : l'émergence du punk hardcore américain
Auteur / Autrice : | Sangheon Lee |
Direction : | Martin Laliberté |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 10/06/2022 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Solveig Serre |
Examinateurs / Examinatrices : Martin Laliberté, Catherine Rudent, Christophe Pirenne, Guillaume Dupetit | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Rudent, Christophe Pirenne |
Résumé
Partant de l’hypothèse que l’essor de la musique dite punk hardcore, aux États-Unis à la fin des années 1970 et au début des années 1980, n’était pas seulement le résultat d’une sous-culture de jeunes, mais était, bien plus profondément, liée à un certain contexte et à la situation psycho-sociale où se trouvait toute la société américaine d’alors, nous recherchons quelle est la nature du lien entre les modalités proprement musicales de cette expression et la situation où elle s’exprimait en nous appuyant sur deux notions : « urgence » et « nihilisme ».Si le punk hardcore a fait l’objet d’une attention croissante au cours des vingt dernières années, les musicologues n’ont encore guère rendu justice à cette musique. Prenant acte de cette lacune, notre étude vise d’abord à une mise au point quant à la musique du phénomène punk hardcore, et ceci aussi, en outre, en vue de décrypter la dimension sociale de cette musique elle-même, à partir d’une analyse scrupuleuse des « matériaux musicaux » eux-mêmes, historiquement établis au long de l’évolution de ce que nous nommons chansons rock courtes et rapides emmenées par la guitare, qui remonte au Chuck Berry dans les années 1950 : la figure rythmique 3-3-2, les doubles cordes, le power chord, la forme appel-réponse, l’alternance couplet-refrain et la forme horizontale, le palm mute et même la composition du groupe.Dans le punk hardcore, la « création nihiliste » et son « urgence » ne concernent pas seulement le processus qui pousse les musiciens vers l’acte de créer, car c’est la musique elle-même qui incarne ce nihilisme et son urgence au sein même de sa propre structure formelle. La « collaboration dialectique » des deux notions relie ainsi, comme un lien médiateur, musique et situation sociale