Thèse soutenue

La musique chez George Sand, entre sensation et émotion

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Auteur / Autrice : Ningfei Duan
Direction : Éric LysøeZhan Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 31/05/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)
Laboratoire : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique / CELIS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Diaz, Pascale Auraix-Jonchière, Corinne Fournier Kiss, Olivier Bara

Résumé

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Une des contributions les plus importantes des romantiques à propos de la musique semble se résumer à la capacité à devenir un langage capable de saisir les sentiments humains dans leur volatilité et leur subtilité. Dans le contexte des échanges fertiles entre écrivains et musiciens, la vocation de l’art au sacré a fait l’objet de nombreuses explorations. George Sand fait partie des auteurs de cette époque qui tentent de promouvoir la fonction pédagogique de la musique et de militer pour la consécration du musicien. Tout au long de sa carrière littéraire, elle va mener une réflexion opiniâtre sur le rôle de la musique et la place du musicien dans le monde – surtout celle de la chanteuse. La présente thèse s’attache à explorer les représentations de différentes catégories de chants et de spectacles – sacrés, profanes, populaires ou savants – dans le but de mettre en lumière l’idéal d’une humanité conçue sur le modèle musical. La figure de la cantatrice triomphe sur tous les plans et met en exergue la position de Sand pour ce qui concerne la réforme sociale, une position qui de choisit l’amour, la solidarité et le dévouement comme ligne directrice. Le corpus étudié – principalement Consuelo (1843), Les Maîtres Sonneurs (1853) et Le Château des Désertes (1851) – permet de couvrir certains des sujets majeurs qui animent la discussion de l’époque de la romancière : avènement d’une nouvelle foi, mutations de la campagne, évolution des goûts artistiques, etc. La mise en relation de l’être humain avec la musique ouvre ainsi à une approche sociopoétique de la « consommation » de l’œuvre musicale, telle qu’elle se trouve mise en lumière dans les romans musicaux de George Sand.