Thèse soutenue

La légitimité perçue des labels alimentaires : quel impact sur la confiance des consommateurs et sur la valeur perçue des produits alimentaires labellisés ?

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Auteur / Autrice : Maria Bouhaddane
Direction : Corinne RochettePatricia GurviezRafia Halawany-Darson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion et du Management
Date : Soutenance le 11/07/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clermont Recherche Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Virginie Noireaux, François Cassière
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Lavorata, Ivan Dufeu

Résumé

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Le foisonnement des labels apposés sur les produits alimentaires pour signaler leurs qualités est source de confusion pour les consommateurs. Supposés jouer le rôle de « dispositifs de confiance », les labels se heurtent au scepticisme et à la méfiance des consommateurs. De plus, les polémiques médiatisées sur les possibles dérives de certains labels remettent en cause leur légitimité. Dans ce contexte, cette recherche doctorale se propose d’explorer, dans un premier temps, la légitimité perçue des labels alimentaires et la manière dont elle se construit, au moyen d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de consommateurs. Les résultats de cette phase qualitative permettent de distinguer quatre dimensions (cognitive, régulatrice, pragmatique et morale) de la légitimité perçue des labels. Ils conduisent ensuite au développement d’un instrument de mesure visant à capturer les différentes facettes de la légitimité perçue des labels, et ce dans le but d’évaluer quantitativement l’impact des perceptions de la légitimité sur la confiance des consommateurs d’une part, et d’autre part sur la valeur perçue des produits alimentaires labellisés. Plus précisément l’étude a porté sur les fromages portant le label AOP, le label AB et la mention « Fermier ». Le test du modèle explicatif confirme l’influence positive de la légitimité perçue du label sur la confiance qui lui est accordée par les consommateurs. Toutefois, son influence sur la valeur perçue du produit labellisé n’est pas directe, mais médiatisée par les valeurs hédonique, symbolique et éthique liées à la consommation du produit labellisé.