Thèse soutenue

Les effets macroéconomiques des règles budgétaires

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Auteur / Autrice : Cezara Vinturis
Direction : Jean-Louis CombesNicoleta Sîrghi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 05/01/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...) en cotutelle avec Universitatea de Vest (Timişoara, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Patrick Villieu
Examinateurs / Examinatrices : Cosmin Enache, Friedrich Heinemann, Luisa Lambertini
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Bernard Chatelain, Valérie Mignon

Résumé

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La situation macroéconomique de la fin des années 1970 est caractérisée par des épisodes de forte inflation. L'un des messages les plus importants délivrés par la littérature ultérieure aux chocs pétroliers des années 1970 était que les règles pourraient être préférées aux politiques discrétionnaires. L'argument clé de ce "nouvel élan" repose sur l'idée que la discrétion implique l'absence tandis que les règles impliquent engagement et crédibilité. En capitalisant sur de tels arguments, un nombre croissant de pays ont adopté des règles budgétaires dans le but d'atteindre des positions budgétaires saines et crédibles. Par rapport à seulement une poignée de pays au milieu des années 1980, environ 100 pays présentent actuellement au moins un type de règle budgétaire selon la base de données du FMI portant sur les règles budgétaires.Cette thèse de doctorat, intitulée Les effets macroéconomiques des règles budgétaires, est composée de deux parties contenant chacune deux chapitres, pour un total de quatre chapitres. Chaque chapitre est organisé comme un manuscrit et présente une contribution originale sur les effets des règles budgétaires. Le premier chapitre explore l'effet des règles budgétaires sur la performance budgétaire dans les anciens pays communistes de l'UE. Les résultats sont les suivants. La simple adoption de règles budgétaires peut soutenir une Europe budgétaire à plusieurs vitesses, car elles améliorent considérablement les performances budgétaires dans l'UE occidentale mais pas dans les pays de l'UE centrale et orientale. Au lieu de cela, un renforcement des règles budgétaires peut améliorer la cohésion budgétaire de l'UE, car il améliore les performances budgétaires des pays occidentaux et du centre et de l'est de l'UE. Dans une perspective plus large, les politiques budgétaires devraient aller au-delà de la simple adoption de règles budgétaires et insister sur leur renforcement dans les pays qui devraient rejoindre la zone euro ou l'UE dans les années à venir.Le deuxième chapitre explore l'effet conjoint des règles budgétaires et des institutions sur la discipline budgétaire, en distinguant deux groupes de pays de l'UE, i.e. les pays anciennement communistes (CC) et les pays non communistes (NCC). Notre analyse révèle ce qui suit. Le renforcement des règles budgétaires augmente la discipline budgétaire des pays non communistes à mesure que les institutions s'améliorent (un effet de complémentarité), mais diminue la discipline budgétaire des pays auparavant communistes à mesure que les institutions s'améliorent (un effet de substitution). D'un point de vue de politique économique, nos résultats suggèrent qu'une approche unique dans la conception des règles budgétaires peut générer, en raison des différences dans l'environnement institutionnel, des impacts assez différents sur la performance budgétaire dans les pays de l'UE non communiste et anciennement communistes.Le troisième chapitre examine la manière dont les règles budgétaires peuvent influencer le comportement du gouvernement, notamment en explorant le lien entre règles budgétaires et la composition des dépenses publiques. Les estimations basées révèlent ce qui suit. Les règles budgétaires réduisent significativement les dépenses publiques totales et la consommation publique, laissent l'investissement public plutôt inchangé et augmentent le ratio investissement public/consommation publique. De plus, nos résultats sont différents en fonction du type de règle budgétaire et du niveau de développement économique des pays. Enfin, les caractéristiques des règles budgétaires semblent être le principal moteur de la manière dont les dépenses publiques—et, en particulier, les dépenses totales et l'investissement public—sont modifiés en réponse à l'adoption des règles budgétaires. (...)