Thèse soutenue

L’entrepreneuriat dans les pays en développement : de l’entrepreneuriat informel au processus de formalisation des entreprises informelles au Niger

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Istifanous Ado
Direction : Richard Soparnot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/01/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clermont Recherche Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Damien Talbot, Francis Kern, Serge Simen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Moriceau, Jean-Philippe Denis

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de la thèse est d’une part, cerner les principales raisons qui stimulent les entrepreneurs informels à quitter leur état d’informalité pour s’insérer dans l’économie formelle, et d’autre part, à travers une démarche exploratoire, appréhender les principales stratégies qu’ils utilisent dans leur processus de formalisation. La recherche commence par une tentative de stabilisation du concept de « secteur informel » et de l’entrepreneuriat informel. Ensuite, une redéfinition de l’entreprise informelle a été proposée pour la différencier des autres entreprises non classiques. Une revue de littérature a permis de trouver un ancrage théorique qui s’appuie sur le paradigme, individu, organisation, et environnement. Dans la partie empirique, des entretiens ont été menés auprès des entrepreneurs informels au Niger. Leur récit de vie a été analysé. Les résultats obtenus montrent qu’il y a des entrepreneurs qui formalisent leurs activités par contrainte, d’autres pour saisir les opportunités et d’aucuns formalisent pour se défendre contre un environnement d’affaires hostile à l’activité économique. Pour y arriver, les entrepreneurs informels font recours à trois principales stratégies. Il s’agit de la stratégie de formalisation administrative, la stratégie de formalisation managériale et la stratégie de formalisation opérationnelle. Ces résultats ont permis d’établir un modèle théorique de formalisation des entreprises informelles. Plus qu’une théorie unifiée de l’entrepreneuriat informel, c’est un modèle d’analyse conceptuelle que la recherche propose afin d’appréhender la problématique de formalisation. La recherche conclut sur la nécessité d’une approche holistique pour aborder cette réalité protéiforme de l’entrepreneuriat informel. Après avoir discuté les résultats et le modèle théorique, des recommandations ont été proposées allant dans le sens de valorisation des entreprises informelles.