Thèse soutenue

Le problème d’ordonnancement des chauffeurs de camions dans le cadre de la législation sociale de la Communauté européenne

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Auteur / Autrice : Ivan Guillermo Pena Arenas
Direction : Philippe LacommeNikolay TchernevThierry Garaix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/09/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Ammar Oulamara
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Castagna
Rapporteur / Rapporteuse : Ammar Oulamara, Caroline Prodhon

Résumé

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Cette thèse porte sur la modélisation et la résolution de différents problèmes d'ordonnancement en intégrant les contraintes légales qui portent sur les temps de conduite et les temps de travail des chauffeurs de camion. Ces problèmes demandent, entre autre, une coordination entre des activités de livraisons, qui se définissent par une date de début et une durée au niveau des clients (qui possèdent des contraintes horaires de passage), et des opérations de transport, qui se définissent par une date de début, une date de fin. Pour résoudre ces problèmes, plusieurs méthodes d'optimisation ont été proposées afin d’obtenir des solutions de bonne qualité dans des temps raisonnables. La thèse commence par une introduction qui présente d’une façon générale le problème et des différentes approches qui ont été proposées dans la littérature pour le résoudre. Cette revue de la littérature suit deux axes, les problèmes liés au Truck Driver Scheduling Problem (TDSP) et le Vehicle Routing and Truck Driver Scheduling Problem (VRTDSP). Les méthodes de résolution sont développées par ordre de complexité, en commençant par des modèles utilisant un nombre restreint de points de décision et en terminant par des modèles qui prennent en compte des hypothèses de preemption. Le premier problème est un problème d'ordonnancement/transport de type Truck and Driver dans lequel les pauses des chauffeurs ne sont planifiés qu'au niveau des clients ce qui impose que les temps de transport de dépassent pas 4h30. Il s'agit d'une modélisation parfaitement adaptée aux transports régionaux ou nationaux dans lesquels les distances entre deux clients ne dépassent pas 4h30. Il faut noter que le retour du camion au dépôt n'est pas modélisé dans l'évaluation de la tournée. Ce problème fait l'objet du chapitre 2 : une modélisation linéaire et un algorithme de programmation dynamique sont proposés et testés sur un nouveau jeu d'instances.Le dernier problème traité concerne la résolution du Truck and Driver, dans lequel les pauses de chauffeurs peuvent être planifié à tout moment, que ce soit chez le client ou au milieu d’une activité (conduit ou service). Ce problème est plus complet car il modélise des cas plus généraux dont en particulier les transports grande distance entre les clients. Sur ce problème différentes contributions sont réalisées : la première concerne la proposition d'un modèle linéaire qui étend le modèle du chapitre 2 et trois versions d’un modèle de programmation dynamique.Cette thèse présente différentes méthodes de solutions pour le problème TDSP tout en considérant les règles hebdomadaires de l’European Community Social Legislation, étendant dans ce sens toutes les contributions précédentes dans la littérature. En particulier, la règle du travail de nuit qui a été simplifiée ou rejetée dans le passé. En outre, un nouveau point de référence avec des solutions optimales détaillées est fourni. L’efficacité des méthodes proposées et les implications des différentes règles, en particulier la contrainte du travail de nuit, sont discutées.