Thèse soutenue

Obésité et alimentation, une approche communicationnelle des discours et des pratiques

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Auteur / Autrice : Sylvie Gregoire
Direction : Jean-Jacques Boutaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Heilmann
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Boutaud, Viviane Clavier, Stéphane Dufour, Michel Lugnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Viviane Clavier, Stéphane Dufour

Mots clés

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Résumé

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C’est dans le cadre des Sciences de l’Information et de la Communication que notre étude se propose d’analyser l’approche communicationnelle de l’obésité et de l’alimentation pour mettre en évidence en quoi les discours influent sur les pratiques alimentaires quotidiennes. En nous appuyant sur l’étude des discours des scientifiques, des experts en nutrition, des professionnels de la santé et de l’alimentation et sur celle des messages délivrés par les formateurs et les enseignants, nous tentons de déterminer pourquoi les innombrables recommandations génèrent chez ceux qui les reçoivent, les traitent, les interprètent, une confusion voire une incompréhension, au point de créer des effets contraires à leurs objectifs.Ce ne sont pourtant pas les sources d’informations qui manquent pour être au fait des avancées des sciences médicales, des innovations ou des progrès proposés par les agro-industriels. Arguments, slogans, messages d’information promotionnelle, publicités sur tous supports se bousculent pour présenter comme accessibles pour le consommateur une vie plus confortable, plus responsable, plus saine et même plus agréable. Mais les chiffres sont cruels, l’obésité est impliquée dans un nombre toujours croissant de pathologies. Et les efforts du monde médical pour relayer les recommandations institutionnelles se perdent dans la cacophonie d’une communication du secteur alimentaire riche, puissant et inventif. Nombreux sont les programmes de santé, tel le PNNS qui n’ont pas atteint leurs objectifs.Nous scrutons les discours publics produits et diffusés par le monde médical, par les industriels de l’agro-alimentaire, et par les prescripteurs à l’intention du consommateur final devenu patient potentiel. Puis nous examinons comment ces messages sont perçus et reçus à travers les prismes imposés par des cultures, des échelles de valeurs, des représentations et par conséquent des interprétations plurielles mais disparates. Enfin, nous mettons en œuvre et à l’épreuve les outils discursifs dont nous disposons pour promouvoir la transmission, sinon la production des messages de lutte contre l’obésité et favoriser, avant toute prétention pratique, une praxéologie approfondie.