Thèse soutenue

Le patrimoine colonial en Algérie : le néo-mauresque entre reconnaissance, déni ou identité architecturale nationale (1962-2022)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anissa Mami
Direction : Philippe Poirrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Loïc Vadelorge
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Poirrier, Nabila Oulebsir, Leïla el- Wakil, Colette Zytnicki, Vincent Chambarlhac
Rapporteur / Rapporteuse : Nabila Oulebsir, Leïla el- Wakil

Résumé

FR  |  
EN

La présente recherche porte sur lepatrimoine architectural colonial des XIXème etXXème siècles en Algérie, particulièrement lestyle néo-mauresque. L’Algérie hérite d’unimportant capital architectural et urbain de lapériode coloniale française. À l’heure actuelle,ce capital constitue le noyau historique de laplupart des villes et représente à lui seulpratiquement la moitié du parc immobilier duterritoire.Cependant, il semble que sa préservation et saconservation peinent à s’établir. En effet, mêmesi sa valeur d’usage est admise, sa prise en chargeet sa sauvegarde ne vont pas de soi. Ce qui estpréoccupant par rapport à sa conservation et à sareconnaissance en tant que patrimoine, tant auniveau de la politique patrimonialeengagée par l’Etat, qu’au sein de la populationalgérienne, notamment pour ce qui est du stylenéo-mauresque. En effet, si ce dernier constitueune réinterprétation de l’architecture et desvaleurs locales traditionnelles du pays et qui estsusceptible de générer un intérêt particulier de lapart de la population, il reste néanmoins un legscolonial édifié sous une domination étrangère,retraçant une page délicate de l’histoire del’Algérie. De ce fait, il importe dans cetterecherche, de comprendre l’effet de lapatrimonialisation, de la perception et de laconception, tant des acteurs et professionnelsalgériens du patrimoine que de la société, àl’égard des constructions coloniales, notammentde style néo-mauresque. Ce travail se fait à l’aided’une importante étude de terrain.