Thèse soutenue

Développement des compétences non académiques à l'université : quel(s) impact(s) sur l’employabilité des diplômés de master ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nesha Nohu
Direction : Sophie Morlaix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/03/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Sondess Ben Abid Zarrouk
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Morlaix, Catherine Agulhon, Claire Bonnard
Rapporteurs / Rapporteuses : Sondess Ben Abid Zarrouk, Catherine Agulhon

Résumé

FR  |  
EN

Le marché du travail a traversé des changements nécessitant de la part des entreprises qu’elles s’adaptent à l’internationalisation ainsi qu’à l’essor des nouvelles technologies et à la place du digital. Les recruteurs attendent de leurs futurs employés qu’ils soient capables d’évoluer au rythme de ces mutations du marché. L’insertion des jeunes diplômés est donc conditionnée par des critères nouveaux dont l’acquisition de compétences dites non académiques. Ces compétences non académiques renvoient à un ensemble de compétences qui se rapprochent davantage de savoir-être et moins de savoirs théoriques. Elles dépendent de la capacité des individus à gérer leurs émotions et à réagir avec les autres et ne sont pas spécifiques à une discipline ou à un emploi. Sur la base d’un échantillon de 852 diplômés de master de l’université, nous avons questionné le rôle des compétences non académiques sur l’employabilité des diplômés de master interrogés 9 à 12 mois après l’obtention de leur diplôme. Ce travail se décompose en trois temps. Dans un premier temps, il est question de vérifier si l’université développe des compétences non académiques Dans un second temps, les compétences non académiques développées en formation ont été comparées à celles utilisées en emploi. Enfin, le rôle des compétences sur l’employabilité est abordé dans un troisième temps. L’employabilité est analysée sur la base de trois critères ; la capacité de trouver un premier emploi, la capacité à conserver son emploi et la capacité à retrouver un emploi si nécessaire. A ces critères s’ajoute la nécessité d’occuper un emploi de qualité, c’est-à-dire ne pas être déclassé au niveau salarial ou professionnel. Les analyses mettent en lumière des résultats quant au rôle de l’université qui participent au développement des compétences non académiques. Par ailleurs, ces compétences développées en formation correspondent une majeure partie aux compétences utilisées en emploi. Enfin, il a été démontré l’existence d’un effet de certaines compétences non académiques sur la probabilité de trouver et de conserver un emploi. Certaines compétences vont influencer la qualité de l’emploi occupé, notamment sur l’emploi de niveau cadre, à durée indéterminée ainsi que sur le salaire.