Réforme de la comptabilité de l’Etat au Maroc par des référentiels comptables privés : De la légitimité à l’applicabilité
Auteur / Autrice : | Mohamed El Mokhtar Ouazzani |
Direction : | Grégory Wegmann, Rachid M'Rabet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 31/01/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Institut supérieur de commerce et administration des entreprises (Maroc) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024) | |
Jury : | Président / Présidente : Benoît Pigé |
Examinateurs / Examinatrices : Grégory Wegmann, Rachid M'Rabet, Sébastien Rocher, Karim Charaf, Marine Portal, Issam El Maguiri, Mohamed Bastaoui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Rocher, Karim Charaf |
Résumé
L’objet de cette thèse est d’abord de comprendre le pourquoi du recours des gouvernements aux pratiques comptables empruntées aux entreprises. Notre recherche tente ensuite d’identifier les contingences locales à fort impact sur l’applicabilité du changement. L’évidence a été obtenue à travers une étude compréhensive du contexte Marocain de la réforme comptable de l’Etat. Il s’agit de comprendre les logiques d’action des acteurs concernés (Producteurs des comptes publics, juges des comptes et professionnels de la comptabilité) via des entretiens approfondis et une analyse des documents. Notre cadre conceptuel est fondé sur l’isomorphisme institutionnel, le NPM et le modèle contingent de Lüder. Nos résultats ont montré le rôle des crises économiques dans la refonte du modèle idéologique de l’Etat et dans l’appropriation des idées du NPM par une classe influente de décideurs publics. Une fois la décision a été actée, la réforme comptable de l’Etat a été principalement engagée pour répondre aux pressions coercitives des bailleurs des fonds, avant de s’intéresser aux impératifs des attentes sociales et de la législation financière. Bien que dans une moindre mesure, l’imitation du Modèle Français et celui des entreprises ait permis d’anticiper l’ambiguïté causée par les pressions coercitives. Quant aux pressions normatives (Réseaux de coopération, IPSASB, profession comptable), elles ont façonné les choix techniques pour crédibiliser le changement induit par les pressions coercitives et mimétiques. In fine, la crédibilisation a servi au positionnement du pays par rapport à ses pairs régionaux, dans le cadre d’une vantardise généralisée. Le processus de mise en œuvre s’est heurté à un découplage entre le concept de la réforme et les logiques dominantes au sein de l’Administration. Ces logiques sont modelées par les arrangements institutionnels (Structure administrative, système légal, fonction publique et culture administrative). De même, ce s facteurs ont considérablement influencé les mutations qu’ont connues -au cours du processus- le concept comptable adopté et sa stratégie de mise en œuvre.