Thèse soutenue

Détection d'anomalies contextuelles dans les données de transport aérien à l'aide de réseaux de neurones

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Auteur / Autrice : Antoine Chevrot
Direction : Bruno LegeardAlexandre Vernotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/05/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Olga Kouchnarenko
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Olive, Arnaud Gotlieb
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivan Martinovic, Pietro Michiardi

Résumé

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Pour faire face au nombre sans cesse croissant d'avions volant dans l'espace aérien mondial, le contrôle du trafic aérien (ATC pour Air Traffic Control) doit s'adapter et proposer de nouvelles technologies à la fois moins coûteuses à produire et plus précises, parfois au détriment de la cybersécurité de ses systèmes. Le protocole ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) est l'une des dernières avancées obligatoires en matière de surveillance aérienne et illustre parfaitement cette tendance : moins cher à entretenir et à mettre en œuvre grâce à des transpondeurs peu coûteux installés dans chaque avion et diffusant leurs informations GPS, mais bien plus vulnérable que les technologies plus anciennes. Ceci est dû au changement de paradigme que l'ADS-B incarne. Les anciennes technologies, comme les radars primaires et secondaires, surveillaient le ciel à l'aide de puissantes antennes pour suivre les vols dans une zone donnée, alors qu'avec l'ADS-B, les radars ne scrutent pas l'air mais reçoivent directement les informations envoyées par chaque avion. Pour cette raison, et du fait de l'absence de cryptage et d'authentification dans le protocole, celui-ci est particulièrement vulnérable aux attaques par injection de fausses données (FDIA pour False Data Injection Attack). Les FDIA sont des messages créés, modifiés ou supprimés par des personnes malveillantes dans le but de perturber la gestion du trafic.Pour limiter ces menaces, différentes solutions ont été proposées en utilisant à la fois la couche physique (analyse de la force des signaux, multilatération...) et la couche logique (fusion de données, vérification de groupe), y compris des modèles d'apprentissage automatique. Les principales motivations de ces derniers sont les sources de données récentes et les outils disponibles pour obtenir des enregistrements de suivi de vol. Ceci a permis aux chercheurs de créer des jeux de données et de développer des modèles de Machine Learning capables de détecter des anomalies dans les trajectoires En-Route. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau modèle multivarié de détection d'anomalies appelé Contextual Auto-Encoder (CAE). Il utilise la base d'un auto-encodeur LSTM ordinaire mais avec plusieurs décodeurs, chacun recevant des données d'une phase de vol spécifique (par exemple, montée, croisière ou descente) pendant son apprentissage. Pour illustrer l'efficacité du CAE, un ensemble de données d'évaluation a été créé en utilisant des anomalies réelles ainsi que des modifications de trajectoire réalisées de manière réaliste, avec lesquelles le CAE, ainsi que trois modèles de détection d'anomalies de la littérature, ont été évalués.Pour compléter ce travail, et pour montrer la généricité de notre approche, des expériences sur le domaine maritime sont présentées à la fin de cette thèse. Ce choix a été motivé par le fait que le système d'identification automatique ou AIS est un protocole similaire à l'ADS-B avec des problématiques similaires mais pour des navires. Ces nouvelles expériences ont conduit à une extension du modèle original en utilisant un score d'affinité pour fusionner les contextes entre eux.