L’ethos communicatif et l’articulation des cultures éducatives en classe de FLE : identification, influences et adaptations - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

The communicative ethos and the articulation of educational cultures in French as a Foreign Language classrooms : identification, influences and adaptations

L’ethos communicatif et l’articulation des cultures éducatives en classe de FLE : identification, influences et adaptations

Résumé

Interculturality, inherent in foreign language classes, represents an important issue in the teaching and learning process. Indeed, various socio-pragmatic misunderstandings caused by different communicative norms take place in the classroom implicitly or explicitly, thus influencing the emotions and imaginations of present interactants. The research presented here tends to identify these phenomena as partly related to communicative ethos’s conflicts. Within the framework of this study is the question of distinguishing the characteristics of certain ethos at work among learners present in these classes. Didactic by nature, this research is also influenced by various fields such as sociolinguistics, anthropology and intercultural pragmatics. In a pandemic context, this study adopted a comprehensive approach resulting in a methodology based on the administration of questionnaires and semi-directed interviews with two distinct audiences. The first group was composed by students of different nationalities, learning French at the Institute of French Language and Cultures (ILCF) in Lyon. The second group consisted of Malaysian students, studying at the University of Franche-Comté (in Besançon) as part of a training program for future French teachers. This survey revealed many personal experiences lived by these learners, including — for the most part — incomprehension or misunderstandings of a socio-pragmatic nature. This study shows the importance of representations amongst them and their link with their communicative ethos. If major trends were thus able to emerge among the heterogeneous public of the ILCF, other more precise ones were hence revealed among the Malaysian public of the UFC through this study. This research highlights the importance of the ethos concept in intercultural approaches, and more particularly in those practiced within the FFL class. Thus, this thesis brings a more global reflection on the place occupied by interculturality as an object of study in the FFL class and proposes some avenues for remediation in the hope of improving support for students in academic mobility.
L’interculturalité, inhérente aux classes de langues étrangères, représente un enjeu important dans l’enseignement/apprentissage. En effet, divers malentendus socio-pragmatiques relevant de normes communicatives différentes s’y déroulent implicitement ou explicitement, influençant ainsi les émotions et imaginaires des interactants en présence. La recherche présentée a pour objectif d’identifier ces phénomènes, en partie liés à des conflits d’ethos communicatif. Dans le cadre de cette étude, il s’agit alors de distinguer les caractéristiques de certains ethè en vigueur auprès d’apprenants présents dans ces classes. De nature didactique, cette recherche est également influencée par divers domaines tels que la sociolinguistique, l’anthropologie et la pragmatique interculturelle. En contexte pandémique, cette étude a adopté une démarche compréhensive se traduisant par une méthodologie basée sur de la passation de questionnaires et d’entretiens semi-dirigés auprès de deux publics distincts. Le premier groupe est constitué d’étudiants de différentes nationalités apprenant le français à l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) de Lyon. Le second groupe est composé d’étudiants malaisiens, présents à l’Université de Franche-Comté (Besançon) dans le cadre d’un programme de formation pour futurs professeurs de français. Cette enquête a révélé de nombreuses expériences individuelles vécues par ces apprenants, comprenant pour la plupart des incompréhensions ou des malentendus de nature socio-pragmatique. Elle a démontré chez eux l’importance des représentations et leur lien avec leur ethos communicatif. Si de grandes tendances ont ainsi pu se dégager auprès du public hétérogène de l’ILCF, d’autres, plus précises ont été révélées chez le public malaisien de l’UFC. Cette recherche permet alors de mettre en évidence l’importance du concept d’ethos dans les approches interculturelles, et plus particulièrement dans celles pratiquées au sein de la classe de FLE. Ainsi, cette thèse apporte une réflexion plus globale sur la place qu’occupe l’interculturalité comme objet d’étude en classe de FLE, et propose quelques pistes de remédiation, dans l’espoir d’améliorer l’accompagnement des étudiants en mobilité académique.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04114636 , version 1 (02-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04114636 , version 1

Citer

Marie Vautier. L’ethos communicatif et l’articulation des cultures éducatives en classe de FLE : identification, influences et adaptations. Linguistique. Université Bourgogne Franche-Comté, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UBFCC031⟩. ⟨tel-04114636⟩
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