Thèse soutenue

L’ethos communicatif et l’articulation des cultures éducatives en classe de FLE : identification, influences et adaptations
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Auteur / Autrice : Marie Vautier
Direction : Mohamed EmbarkiKaouthar Ben Abdallah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Langage. Français langue étrangère / Français langue seconde
Date : Soutenance le 23/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Greta Komur-Thilloy
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Moïse, Freiderikos Valetopoulos

Résumé

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L’interculturalité, inhérente aux classes de langues étrangères, représente un enjeu important dans l’enseignement/apprentissage. En effet, divers malentendus socio-pragmatiques relevant de normes communicatives différentes s’y déroulent implicitement ou explicitement, influençant ainsi les émotions et imaginaires des interactants en présence. La recherche présentée a pour objectif d’identifier ces phénomènes, en partie liés à des conflits d’ethos communicatif. Dans le cadre de cette étude, il s’agit alors de distinguer les caractéristiques de certains ethè en vigueur auprès d’apprenants présents dans ces classes. De nature didactique, cette recherche est également influencée par divers domaines tels que la sociolinguistique, l’anthropologie et la pragmatique interculturelle. En contexte pandémique, cette étude a adopté une démarche compréhensive se traduisant par une méthodologie basée sur de la passation de questionnaires et d’entretiens semi-dirigés auprès de deux publics distincts. Le premier groupe est constitué d’étudiants de différentes nationalités apprenant le français à l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) de Lyon. Le second groupe est composé d’étudiants malaisiens, présents à l’Université de Franche-Comté (Besançon) dans le cadre d’un programme de formation pour futurs professeurs de français. Cette enquête a révélé de nombreuses expériences individuelles vécues par ces apprenants, comprenant pour la plupart des incompréhensions ou des malentendus de nature socio-pragmatique. Elle a démontré chez eux l’importance des représentations et leur lien avec leur ethos communicatif. Si de grandes tendances ont ainsi pu se dégager auprès du public hétérogène de l’ILCF, d’autres, plus précises ont été révélées chez le public malaisien de l’UFC. Cette recherche permet alors de mettre en évidence l’importance du concept d’ethos dans les approches interculturelles, et plus particulièrement dans celles pratiquées au sein de la classe de FLE. Ainsi, cette thèse apporte une réflexion plus globale sur la place qu’occupe l’interculturalité comme objet d’étude en classe de FLE, et propose quelques pistes de remédiation, dans l’espoir d’améliorer l’accompagnement des étudiants en mobilité académique.