Jean-Luc Lagarce entre scène et texte : genèse d’un auteur dramatique
Auteur / Autrice : | Alexis Leprince |
Direction : | Pascal Lécroart, Anne-Françoise Benhamou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises. Littérature francophone |
Date : | Soutenance le 10/12/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) |
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) | |
Jury : | Président / Présidente : Marianne Bouchardon |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Freixe, Julie Sermon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Bouchardon, Lydie Parisse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le cadre méthodologique des études de génétique théâtrale, ce travail de recherche propose de s’intéresser à l’écriture dramatique de l’auteur franc-comtois Jean-Luc Lagarce, écrivain pour le théâtre mais également acteur et metteur en scène. L’analyse tout à la fois des brouillons littéraires de l’œuvre et de l’ensemble des documents de la mise en scène (cahiers de mise en scène, notes dramaturgiques, dessins de scénographie…) permettent de comprendre que la représentation scénique de ses œuvres constitue une affirmation en même temps qu’une fragilité pour le statut d’auteur-metteur en scène de Lagarce, et dessinent ainsi la genèse singulière d’un auteur de théâtre au milieu des années 1980. La première partie du travail s’intéresse essentiellement aux archives concernant les mises en scène que Lagarce a effectué lui-même de ses propres textes, archives qui témoignent d’une position particulièrement respectueuse du texte écrit avant les répétitions, l’auteur retouchant très peu ses textes lors du passage à la scène. La deuxième partie s’intéresse aux conséquences de l’échec des représentations de De Saxe, roman en 1985 sur les processus d’écriture de ses œuvres dramatiques suivantes, en particulier L'Exercice de la raison. La troisième et dernière partie explore les brouillons de quelques-unes des pièces écrites à l’écart de la scène, Derniers remords avant l'oubli, Juste la fin de monde, et Le Pays lointain. Durant leur processus d'écriture, Lagarce poursuit le double objectif de se rapprocher des exigences de la scène contemporaine et d’affiner la veine personnelle de son théâtre, que nous proposons de qualifier de disdramatique.