Trajectoires d'enfants-soldats en Libye : étude analytique et exploratoire dans la ville de Misurata
Auteur / Autrice : | Aisha Elnaas |
Direction : | Patrick Legros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 30/11/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) | |
Jury : | Président / Présidente : Maryse Gaimard |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Ferréol, Kamel Hadi-Mohamed Almarache | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Callens, Fouad Nohra |
Résumé
Depuis le début de la révolution en Libye, en 2011, et une guerre interne qui n’a toujours pas cessé, une nouvelle classe d’enfants est apparue, celle des enfants-soldats. La Libye est devenue un théâtre d’affrontement dans lequel ces enfants se trouvent dans une situation dangereuse et sans protection adaptée, sujets d’exploitation et d’asservissement. Entre fragilité et violence, spectateurs et acteurs, ils ont vécu des parcours chaotiques. Certains d’entre eux sont devenus des criminels, d’autres des rebelles, d’autres encore ont été manifestement oubliés. La guerre a entraîné des conséquences importantes sur ces enfants recrutés qui ont subi des bouleversements identitaires, des séquelles physiques et psychologiques, et ont été confrontés, à leur retour, à la perte de repères sociaux. Nous les avons rencontrés, ainsi que leur famille, afin d’étudier les conditions de leur démobilisation et le regard que la société libyenne porte sur ce drame, notre enquête de terrain privilégiant une méthodologie qualitative.