Les femmes, les banques et l'argent : recherches autour du Crédit Agricole, des années 1960 à la fin des années 1990
Auteur / Autrice : | Sylvie Gautier |
Direction : | Jean-Paul Barrière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire. Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 14/06/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Lucien Febvre (Besançon) |
Entreprise : Caisse régionale de crédit agricole mutuel (Franche-Comté) | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Daumas |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Henchoz, Sylvie Laurent | |
Rapporteur / Rapporteuse : Béatrice Touchelay, Marianne Thivend |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Étudier le triangle cliente, salariée,banque-argent est au cœur de cette thèse. Ces trois thèmes ont déjà été examinés, mais séparément ; il s’est agi ici de les lier pour observer le rôle éventuel de la banque dans la quête d’autonomie économique et financière des femmes, et plus largement leurs relations à l’argent. La banque permet d’observer les mutations du travail tertiaire des femmes et l’évolution de leur rôle dans la gestion et la décision financière des ménages, durant la massification du salariat et la bancarisation de la société française. Ce moment est aussi fondamental pour l’émancipation des femmes dans le domaine professionnel, bancaire et financier. Ces travaux montrent les ressources et les stratégies que mettent en place des pionnières pour surmonter les obstacles dans le monde professionnel de la banque, où subsistent des disparités entre les femmes et les hommes, au détriment de ces dernières, au travail moins considéré. Ils révèlent un décalage entre la réalité du rôle économique et financier des femmes et la perception de la banque, partie prenante des idées d’une époque. Appuyée sur une enquête quantitative et sur des entretiens auprès de clientes d’une grande banque en région, le Crédit Agricole de Franche-Comté, cette recherche apporte également un éclairage nouveau sur les comportements financiers des femmes, revisitant ainsi leur place dans la famille.