Thèse soutenue

Enquête sur la mise en place d’un dispositif d’apprentissage concernant l’égalité de genre à l’université

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Auteur / Autrice : Inès Laville
Direction : Christian Guinchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 25/05/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Virginie Vinel
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachel Gasparini, Antigone Mouchtouris

Résumé

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En 2013, l’Université de Franche-Comté nomme une chargée de mission égalité professionnelle et égalité des chances, afin de construire un projet à la dimension européenne sur l’égalité de genre. Le 8 octobre 2015 se réunit la Commission Parité et Égalité des chances, les enseignants-chercheurs sont invités à s’exprimer sur ce qui constitue pour eux le problème de l’égalité de genre. Ils exposent des « expériences » vécues dans le cadre de leur exercice professionnel s’apparentant à une diversité de situations faisant émerger un « trouble » à propos du genre (Dewey, 1967). L’enjeu pour la chargée de mission est de construire un projet, relativement « flou » et large (Latour, 1992), afin de fédérer un nombre important de questions et de ressources pour résoudre cette multiplicité de situations.Partant de l’observation de réunions de travail lors des phases de montage, de réalisation et de finalisation de ce projet interrégional « Laboratoire de l’égalité » entre l’Université de Franche-Comté et l’Université de Genève, cette thèse cherche à comprendre comment une multiplicité d’acteurs aux ressources et intérêts différents, traduisent le problème public de l’égalité de genre en dispositif de politique publique au sein de l’Université de Franche-Comté ?Ces observations de terrain sont complétées par la mise en place d’une recherche-action-formation dans le cadre du projet Interreg. M’appuyant sur des méthodes de recherche-action telles que l’intervention sociologique (Touraine, 1973, 1978) , la méthode des scénarios (Meyer, 2010), (Trépos, 1988) et la méthode d’analyse en groupe (Van Campenhoudt, Franssen et Cantelli, 2009), je construis un outil pragmatiste de résolution collective de situations concrètes de terrain d’inégalités de genre dans le cadre de l’enseignement et vécues par des personnes de divers établissements, qu’elles qualifient de « problématiques ». Au moyen d’une « communauté d’enquêteurs » (Zask, 2015), ce dispositif d’enquête a pour but d’accompagner les acteurs engagés dans le travail de réalisation du projet Interreg en produisant des préconisations concernant la formation à l’égalité de genre.