Thèse soutenue

Contribution au diagnostic en ligne, à la classification des défauts et au pronostic des piles à combustible PEMFC

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Auteur / Autrice : Yunjin Ao
Direction : Salah LaghroucheDaniel Depernet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Wira
Examinateurs / Examinatrices : Salah Laghrouche, Daniel Depernet, Catherine Cadet, Rachid Outbib, Serge Pierfederici, Denis Candusso
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Cadet, Rachid Outbib

Résumé

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La pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est une source d'énergie prometteuse qui présente plusieurs avantages tels que l'absence de pollution, un rendement élevé et une faible température de fonctionnement. Cependant, la durabilité et la fiabilité restent des obstacles à sa commercialisation à grande échelle. Le développement d'outils de diagnostic en ligne, de classification des défauts et de pronostic de la PEMFC sont des sujets de recherche très importants afin de soulever ces barrières. L'objectif principal de cette thèse est de contribuer au développement de ces outils. Ainsi, nous avons proposé trois algorithmes de diagnostic et un algorithme de pronostic pour relever ces défis. Tout d'abord, une méthode de diagnostic basée sur la fluctuation de tension est proposée, et les défauts résultant de différentes températures de fonctionnement, stoechiométries et humidités relatives sont étudiés. Le modèle de fluctuation de tension est extrait par le modèle autorégressif (modèle AR), et les coefficients du modèle sont directement appliqués comme caractéristiques de diagnostic. Quatre algorithmes de classification de défauts sont proposés, appliqués et comparés dans des conditions de défaut unique et de défaut multiple. Dans un second temps, deux méthodes de diagnostic basées sur la spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS) sont proposées et validées en temps réel, et elles peuvent distinguer les défauts de noyage, d'assèchement et de transport de masse. La première est basée sur un modèle de circuit électrique équivalent (ECM), dans lequel les paramètres des éléments électriques peuvent être identifiés et appliqués comme caractéristiques de diagnostic. En outre, le système d'inférence neuro-flou adaptatif (ANFIS) est proposé pour réaliser le diagnostic, et l'ensemble du processus de diagnostic est mis en œuvre et validé en temps réel sur un processeur DSP dédié à l'embarqué. La troisième méthode de diagnostic proposée est basée sur les impédances à phase nulle et à inversion du sens de la phase caractérisant l'EIS. Les expérimentations ont montré que les deux caractéristiques proposées peuvent représenter l'état de santé de la PEMFC de manière pratique; elles peuvent donc être appliquées comme caractéristiques pour réaliser un diagnostic rapide et efficace. L'algorithme des K-voisins les plus proches (KNN) est appliqué à la classification des différentes conditions de défaut, et l'ensemble de la méthode de diagnostic est également mis en œuvre sur un système DSP, ce qui valide son applicabilité en temps réel. Enfin, une méthode de pronostic basée sur le filtre de Kalman dans le domaine fréquentiel (FDKF) est proposée. Cette méthode permet de prédire l’évolution de la tension avec différents horizons de prédiction ainsi qu’une estimation rapide et précise de la durée de vie utile restante (RUL). Cette méthode constitue une alternative avantageuse en termes de temps de calcul vis-vis des approches temporelles basées sur la même technique.