Thèse soutenue

Gestion optimisée de l'énergie pour les chaines de traction hybrides avec différents niveaux de puissance

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Auteur / Autrice : Tianhong Wang
Direction : Fei GaoQi Li
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergie
Date : Soutenance le 16/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Southwest Jiaotong University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Benbouzid
Examinateurs / Examinatrices : Fei Gao, Qi Li, Marek Jasinski, Su Su, Chen Liu, Elena Breaz, Alexandre Ravey
Rapporteurs / Rapporteuses : Marek Jasinski, Su Su

Mots clés

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Résumé

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L'application d’architectures hybrides dans le domaine des transports permet d’atténuer les problèmes de pollution de l'environnement et d’améliorer la qualité de l'air. Par conséquent, cette thèse est consacrée à la recherche de stratégies de gestion de l'énergie et de méthodes de distribution de puissance adaptées aux chaines de traction hybrides à différents niveaux de puissance. Dans ces systèmes, le coût élevé et la durabilité insuffisante des sources d'énergie sont les principales raisons qui limitent son application à grande échelle. Afin de minimiser la consommation d'hydrogène d'un véhicule électrique hybride batterie/pile à combustible et d'améliorer la durabilité des ses sources, une stratégie optimale de gestion économique de l'énergie est proposée dans cette thèse. De plus, afin d’optimiser la durée de vie de la structure hybride étudiée, cette thèse propose une stratégie de gestion de l'énergie optimisée basée sur la recherche extrême en ligne en tenant compte de la dégradation des sources d'énergie pour une application de tramway électrique hybride supercondensateur/pile à combustible. Enfin, l’architecture hybride propose à été dérivé en système multisource utilisant plusieurs systèmes de stockage d'énergie et plusieurs ensembles de piles à combustible afin de pouvoir répondre à des applications nécessitant des puissances de charge plus élevées. En conséquence, une stratégiede distribution d'énergie à performances constantes adapté à un système d'alimentation hybride multisource est également proposé. Les gestions présentées dans cette these ont fait l’objet d’une validation expérimentale grâce à un banc d’essai Hardware in the Loop.