Thèse soutenue

SURATRAM - Système de Transport Intelligent pour la gestion du fret de marchandises en zone urbaine

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Auteur / Autrice : Pierre Romet
Direction : Franck Joseph Aimé GechterEl-Hassane Aglzim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/06/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) (Dijon) - Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées [Dijon] / CIAD
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Chevrier
Examinateurs / Examinatrices : Franck Joseph Aimé Gechter, El-Hassane Aglzim, Yacine Ouzrout, Romuald Aufrère, Didier Fass, Daniela Chrenko, Reiner Kriesten
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Chevrier, Yacine Ouzrout

Résumé

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Le projet développé dans le cadre de cette thèse s'inscrit dans un programme de recherche plus global et ambitieux qui vise à proposer un nouveau type de système de gestion de marchandises en centre urbain. Pour ce faire, le projet ambitionne d’aborder la gestion des marchandises d’un point de vue systémique, en intégrant la gestion au domaine des Systèmes de Transport de Marchandises Intelligent (STI). Cette vision systémique de la gestion des marchandises en zone urbaine passe par l’emploi de véhicule électrique et autonome pour assurer les tâches de livraison et d’enlèvement de marchandises.De plus, pour circuler, ces véhicules auront la possibilité d’utiliser le réseau de transport public existant des villes, pour se déplacer depuis un centre de distribution urbain (CDU) vers des points de livraison finaux. Enfin, toujours concernant les véhicules électriques et autonomes, la vision systémiques des STI implique d’intégrer au processus d’optimisation, pour la livraison et l’enlèvement des marchandises, l’ensemble des caractéristiques intrinsèques propres aux technologies mise en œuvre telles que le véhicule électrique à batterie (VEB) et les véhicules autonomes.