Thèse soutenue

Mise en place d'indicateurs durables dédiés à l'évaluation des systèmes de vélos partagés urbains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yurui Han
Direction : Serge Rohmer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes SocioTechniques
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Organisme gouvernemental étranger : CSC (China Scholarship Council)
Laboratoire : Interdisciplinary research on Society-Technology-Environment / InSyTE
Jury : Président / Présidente : Kondo Adjallah
Examinateurs / Examinatrices : Serge Rohmer, Kondo Adjallah, Hwong-Wen Ma, Tatiana Reyes Carrillo
Rapporteur / Rapporteuse : Kondo Adjallah, Hwong-Wen Ma

Résumé

FR  |  
EN

La thèse s’inscrit dans le cadre des investigations scientifiques sur la thématique de la soutenabilité des systèmes socio-techniques. Plus précisément, les travaux cherchent à pousser les méthodologies d’éco-conception dans leurs limites afin de proposer de nouveaux paradigmes. Dans cette perspective, et pour être en phase avec les enjeux sociétaux, la thèse propose d’explorer la problématique de la mobilité urbaine et plus précisément le cas des systèmes partagés de vélos urbains. Pour cela, les différentes générations de systèmes de partage de vélos depuis leurs premières apparitions jusqu’aux actuels systèmes ont été établies. En vue de leur analyse d’un point de vue de la soutenabilité, la thèse examine les différentes méthodes d’analyse de soutenabilité pour la plupart basées sur le concept de cycle de vie. Une première analyse prouve que les systèmes de mobilité urbaine n’ont pas été conçus en prenant en compte les considérations fondamentales de soutenabilité, à savoir les aspects combinés économiques, environnementaux, socio/culturels. A partir de ce constat, la thèse explore et développe de nouveaux indicateurs spécifiquement dédiés aux systèmes de partage de vélos en zone urbaine notamment en utilisant les modèles Workflow. L’identification de ces nouveaux indicateurs représentent une base à la mise en place d’un recueil d’aide à la conception des systèmes de partage de vélos.