Modélisation de la congestion du système de santé : une application aux services d’urgences
Auteur / Autrice : | Adrien Wartelle |
Direction : | Farah Mourad-Chehade, Farouk Yalaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et Sûreté des Systèmes |
Date : | Soutenance le 27/09/2022 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Partenaire(s) de recherche : | Organisations Pluralistes Publiques - OPP : Centre Hospitalier de Troyes |
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N | |
Jury : | Président / Présidente : Alice Yalaoui |
Examinateurs / Examinatrices : Farah Mourad-Chehade, Farouk Yalaoui, Alice Yalaoui, Olga Battaïa, Amir Nakib, Alexandre Dolgui | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olga Battaïa, Amir Nakib |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les phénomènes d’engorgement sont des problématiques majeures dans la gestion de la tension des systèmes de soins pour la prise en charge adéquate de la santé populationnelle à toutes les échelles. Dans ce cadre, cette thèse montre une démarche générale et généralisable de modélisation et d’évaluation de l’engorgement des systèmes, en particulier du système de santé avec une application aux services d’urgences. La quantification de l’engorgement constitue le premier point adressé à travers la caractérisation des processus d’arrivée et de départ d’un système. Une nouvelle mesure de congestion sur un ratio entre charge d’arrivée et de départ est alors introduite puis comparée à d’autres mesures comme l’occupation ou le temps d’attente moyen. La modélisation de cette congestion est ensuite étudiée par une approche de file d’attente axée sur les données du système réel. L’ensemble des processus stochastiques d’arrivée, de transitions et de départs de stations avec la variable centrale de probabilité de départ instantané des patients, est alors modélisé selon différentes méthodes d’estimation. Le modèle alors conçu est appliqué dans une étude de simulation de l’impact d’ouverture de cliniques sur la congestion des urgences où le flux patient impacté est identifié à l’aide d’une méthode de clustering et d’étude temporelle. Par une démarche de recherche opérationnelle fondée sur les données, cette thèse offre alors de nouvelles opportunités d’étude comportementale, de prévision et d’optimisation de la congestion.