Thèse soutenue

Un système d’aide à la décision pour la planification et l’ordonnancement dans l’industrie du pneumatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Koch
Direction : Taha ArbaouiYassine Ouazene
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 18/03/2022
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Michelin
: ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) - CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)
Laboratoire : Laboratoire Informatique et Société Numérique / LIST3N
Jury : Président / Présidente : Clarisse Dhaenens
Examinateurs / Examinatrices : Taha Arbaoui, Yassine Ouazene, Clarisse Dhaenens, Alexandre Dolgui, Patrick Siarry, Stéphane Dauzère-Pérès, Farouk Yalaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Dolgui, Patrick Siarry

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur un problème complexe de dimensionnement des campagnes de production et de leur affectation aux ressources pour la production de pneus agricoles au sein de l’usine Michelin de Troyes. Ce contexte industriel a permis de considérer de nouvelles contraintes spécifiques telles que : la priorisation du besoin client, la saturation des ressources d’un atelier amont, le nombre de fins de campagnes de production, et la continuité des campagnes de production. Dans un premier temps, une formulation de programmation linéaire en nombres mixtes (MILP) a été proposée pour modéliser les différentes contraintes du problème. Cette modélisation a permis de calibrer les pondérations de la fonction-objectif et de mener des analyses de sensibilité sur certaines contraintes. Dans un second temps, et afin de garantir une résolution des instances de taille industrielle, une matheuristique basée sur une approche de décomposition est proposée. Tout d’abord, une décomposition temporelle de l’horizon de planification est faite semaine par semaine, puis une approche séquentielle permettant de résoudre successivement les problèmes de dimensionnement des campagnes et d’affectation sur les machines. Cette thèse a abouti au développement d’un outil d’aide à la décision baptisé « Decision-support System for Planning and Scheduling (DSPS) ». Cet outil permet deux cas d’usage au niveau industriel : au niveau opérationnel pour l’optimisation des plans de production ; et au niveau tactique pour l’évaluation de performance et le pilotage de son système de production.