La notion de Nature chez Diderot : de l'appréhension ambivalente au dialogue pluridisciplinaire
Auteur / Autrice : | Ayman Mestahi |
Direction : | Jean-Jacques Tatin-Gourier, Mohamed Lehdahda |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres Modernes |
Date : | Soutenance le 25/10/2022 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Kulliyaẗ al-ādāb wa-al-ʿulūm al-insāniyyaẗ (Miknās) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions Culturelles et Discursives |
Jury : | Président / Présidente : Fouad Mehdi |
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Séité, Moufida El Bejaoui, Abdeljalil El Kadim | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dragan Bogojević, Mohamed Ouledalla |
Résumé
Au XVIIIe siècle, la nature est difficilement définie, comme l'indique l'article « Nature » de l'Encyclopédie. Cependant, la notion de nature chez Diderot se caractérise par un matérialisme pluridisciplinaire qui fait dialoguer le philosophique, l'esthétique, le politique et le littéraire. Sans définir ou systématiser cette nature constamment évolutive, le philosophe essaie d'en étudier les phénomènes pour la mieux comprendre et la faire connaître par son œuvre. À côté de ses essais philosophiques et politiques, Les Salons, le théâtre sérieux et les contes historiques sont des expériences dont la matière est la nature même. Nous essayons dans ce travail d'étudier l'originalité de la notion de nature, ses emplois et ses implications dans toute l'œuvre de Diderot et l'Encyclopédie, en partant d'une appréhension ambivalente, celle du vrai et du beau.