Thèse soutenue

Le luth avant la tablature

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Irina Döring
Direction : Philippe VendrixJohn Griffiths
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Canguilhem
Examinateurs / Examinatrices : Marc Lewon
Rapporteurs / Rapporteuses : Constance Frei, Patrizia Bovi

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'invention de l'imprimerie a favorisé la pratique de la musique par des amateurs. Il s'en suivit la publication de méthodes pour le luth au début du 16e siècle tandis que le répertoire pour l'instrument s'enrichissait de nombreuses productions. Le luth était pourtant déjà répandu dans plusieurs pays européens. De nombreuses représentations figuratives et littéraires en attestent. Quelques obstacles subsistent cependant pour permettre la construction d'une histoire du luth au 15e siècle : pas d'instruments, pas de traités ni même de répertoire propre. Afin de pallier à ces lacunes, il est nécessaire d'appliquer une approche conceptuellement et méthodologiquement innovante sur les quelques sources d'information dont nous disposons aujourd'hui. Leur étude n'a cependant pas débouché durant les dernières décennies sur un consensus. Ainsi les travaux sur les rares manuscrits en tablature n'ont pas permis de résoudre la question épineuse de l'ornementation, ni même de fournir des indications plus précises sur la manière de jouer de l'instrument (utilisation ou non du plectre). Cette thèse souhaite reprendre l'ensemble de ces hypothèses et les aborder avec une méthodologie renouvelée qui combine approche historique et démonstration empirique. Il en découle une nouvelle conception de ce que fut la musique de luth au 15e siècle et de la façon dont on jouait de cette musique sur les instruments alors disponibles.