Thèse soutenue

Le reggaeton portoricain : un phénomène de globalisation influent dans les sociétés d'Amérique et d'Europe occidentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ambre Colomina
Direction : José García-Romeu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 27/06/2022
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire BABEL (La Garde, Var ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Lionel Souquet
Examinateurs / Examinatrices : Nelly Rajaonarivelo
Rapporteur / Rapporteuse : Gérard Gomez, Nicolas Balutet

Résumé

FR  |  
EN

Le reggaeton, genre musical hybride, reflète toute la singularité de la culture portoricaine. Apparu dans les années 90 à Porto Rico, ce style musical a été utilisé comme moyen d’expression par les jeunes latino-américains des classes défavorisées. Désormais, il existe différents types de reggaeton, notamment le romantique/sensuel et l’érotico-machiste. Ce dernier connait un franc succès auprès du public mais provoque de nombreuses controverses. On lui attribue une influence néfaste sur les jeunes générations : selon une répartition genrée très binaire, les paroles font l’apologie de la virilité masculine et réduisent la femme au statut d’objet. Malgré les polémiques qu’il engendre, ce genre musical influence de plus en plus la jeunesse latino-américaine mais également celle autres aires culturelles. Depuis quelques années, le reggaeton, phénomène globalisé, est en effet particulièrement diffusé en Europe occidentale. Sont d’ailleurs apparus des mélanges de sonorités, à l’instar du « flamenco/rumba-reggaeton ». Il est donc intéressant de comprendre pour quelles raisons et de quelles manières le reggaeton touche à la fois les sociétés d’Amérique et celles d’Europe occidentale. Notre étude vise à mesurer ce phénomène de diffusion et à comprendre ses ressorts et son impact.