Thèse soutenue

Développement de nouveaux pré-traitements pour le collage structural des surfaces d'aluminium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Justine Layec
Direction : Florence Ansart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Nassiet
Examinateurs / Examinatrices : Florence Ansart, Valérie Nassiet, Jean-Charles Dupin, Viviane Turq
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Roualdes, Pascal Casari

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le collage structural est une technique de plus en plus utilisée dans le domaine industriel car elle constitue une alternative aux assemblages mécaniques classiques tels que le soudage, le rivetage ou encore le boulonnage, car plus rapide et plus simple à mettre en œuvre. L'un des objectifs de ce projet de thèse vise, à terme, de réduire la consommation de carburant des véhicules afin de limiter leurs émissions de CO2 dans l'atmosphère. Pour cela, un des leviers est la réduction du poids des automobiles, en remplaçant l'acier par de l'aluminium, plus léger. La méthode d'assemblage par collage des surfaces d’aluminium a donc été introduite ainsi que les notions de préparation et de traitement de surface afin de promouvoir et rendre durable l'adhésion des composés sur ces surfaces. Le développement de ces traitements de surface, également appelés couches d'accroche (CA) dans ces travaux de thèse, est précisément au cœur du projet. Différents polymères constitutifs des couches d’accroche, comprenant différentes fonctions latérales d’ancrage, avec ou sans phosphore, ont été étudiés et comparés avec des références commerciales présentes sur le marché pour des applications de collage structural.Les objectifs scientifiques ont d'abord été de caractériser morphologiquement les matériaux à différentes étapes : les couches d’accroche elles-mêmes déposées sur des substrats aluminium, ainsi que le système collé complet, c'est-à-dire le substrat revêtu puis collé. Pour cela des analyses microscopiques (MEB-FIB, MET-ARM) et de surface (XPS) ont été mises en œuvre pour déterminer les épaisseurs des couches ainsi que les mécanismes physico-chimiques d’ancrage vis-à-vis du substrat d’aluminium. De plus, les performances mécaniques des couches d’accroche ont été évaluées avant et après vieillissement, dans un cycle de corrosion. Ainsi, des essais mécaniques de cisaillement à simple recouvrement, de flexion trois points, de micro-sclérométrie et des tests Arcan ont été conduits pour caractériser l'interface couche-adhésif et comparer les performances, en termes de collage, de ces différentes couches d’accroche. Enfin, le point clé de ces travaux de thèse est d'établir des liens entre la formulation (nature, concentration) et les paramètres du procédé (temps d’immersion dans les bains de traitement), afin de pouvoir établir la corrélation (micro)structure - propriétés – performances mécaniques des couches d’accroche.