Thèse soutenue

Modélisation des propriétés de transport des ions moléculaires de l'hélium dans l'air

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martin Beseda
Direction : Malika BenhenniRené Kalus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie des Plasmas
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3 en cotutelle avec VŠB - Technical University of Ostrava
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Tomá Kozubek
Examinateurs / Examinatrices : Ivan Janecek
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Lasorne, Petr Jureka

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la modélisation des propriétés de transport du plasma froid à base d'hélium en interaction avec l'azote dans l'atmosphère. L'objectif principal de cette thèse est la description approfondie des interactions moléculaires. Les résultats obtenus sont ensuite utilisés dans des simulations de dynamique moléculaire et des modèles mésoscopiques de propriétés de transport. Les interactions sont obtenues via une approche ab initio, en utilisant des méthodes d'interaction multi-configurationnelles de champ auto-cohérent et de configuration multi-références ainsi que la méthode Numerov pour résoudre l'équation de Schroedinger lors du calcul des excitations vibrationnelles-rotationnelles. La dynamique moléculaire est réalisée dans une approche hybride quantique-classique, les noyaux étant traités de manière classique et les électrons avec une méthode quantique. De plus, non seulement les méthodes ab initio à la volée, mais aussi les réseaux de neurones artificiels sont impliqués dans les simulations dynamiques pour réduire le temps d'exécution nécessaire pour les pièces les plus coûteuses. Les propriétés de transport des complexes de collision sont modélisées à l'aide d'un code Monte Carlo optimisé. Dans cette thèse, une analyse approfondie des interactions moléculaires pour le sol et les premiers états excités de N2+ et N2+/He est donnée, par rapport à différents ensembles de bases, espaces orbitaux et méthodes. Le comportement est évalué non seulement pour les valeurs d'énergie potentielle, mais aussi pour différentes excitations rotationnelles-vibratoires de N2+ et les résultats préliminaires sont également fournis pour les états excités supérieurs jusqu'au 11ème et au 7ème dans le cas de N2+ et N2+ /Il, respectivement. Les sections efficaces réactives et non réactives ont été obtenues à partir de simulations de dynamique moléculaire et comparées par la suite avec les données pseudo-expérimentales obtenues à partir de mesures de mobilité. Dans ce contexte, l'effet de l'alignement horizontal N2+ sur les sections transversales résultantes a également été analysé en détail. Enfin, la partie modélisation mésoscopique s'est concentrée sur l'obtention de la mobilité de N2+, dans le gaz He, les énergies caractéristiques de diffusion longitudinale et transversale et la constante de vitesse de dissociation de N2+ induite par collision avec He. De plus, ces données de base calculées sont utilisées dans la modélisation macroscopique pour "accorder" les espèces actives nécessaires à des applications spécifiques dans le plasma froid.