Thèse soutenue

Mise en œuvre d'un flux de travail de dosimétrie clinique pour réaliser une dosimétrie personnalisée pour la radiothérapie interne vectorisée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alex Vergara Gil
Direction : Manuel Bardiès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Radio-physique et Imagerie Médicale
Date : Soutenance le 03/10/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (2011-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Payoux, Luc Simon, Ludovic Ferrer
Rapporteurs / Rapporteuses : Elif Hindie, Lydia Strigari

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui étudie la physiologie des organes et le métabolisme de divers types de tumeurs. La médecine nucléaire utilise des produits pharmaceutiques liés à un isotope radioactif. La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une spécialité de la médecine nucléaire où le vecteur est dirigé vers des cibles, généralement des tumeurs, et où l'action des rayonnements ionisants vise à détruire les tumeurs. Le suivi et l'optimisation de la RMT nécessitent l'évaluation de l'irradiation délivrée au patient (dosimétrie). Il y a un manque de standardisation en dosimétrie interne. Cette thèse propose une approche standardisée avec des flux de travail descriptifs pour la dosimétrie clinique. Un logiciel appelé OpenDose3D, basé sur 3D-Slicer en tant que module open source mettant en oeuvre les flux de travail proposés, est développé, validé et mis à la disposition du public. Le module a été utilisé en recherche clinique dans le projet MEDIRAD.