Thèse soutenue

Vers des nano-électrodes sur semi-conducteurs grand gap. Graphène/SiC, silicène/graphène/SiC et Au/AlN/SiC. Epitaxie et caractérisation NC-AFM/KPFM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamza Ichou
Direction : David MartrouChristian Joachim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanophysique
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Toulouse ; 1988-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Caussat
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Lagoute, Abdelkarim Ouerghi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif ultime de ce travail est l'élaboration puis la caractérisation de nouveaux matériaux utilisés pour réaliser des nanopads destinés à l'électronique moléculaire. Ces nanopads doivent répondre à des critères stricts pour stabiliser, sans déformation et avec une précision atomique, la molécule dans la jonction nanopad-surface-nanopad. En combinant la microscopie à force atomique sans contact (nc-AFM) et la microscopie à sonde Kelvin (KPFM) dans un environnement ultravide (UHV), nous avons mesuré la hauteur et le travail de sortie d’une monocouche de graphène sur la face Si du 6H-SiC (0001). Ces mesures nous ont permis d’identifier trois structures de graphène : La ZLG (couche tampon), la QFMLG et la BLG. Contrairement aux autres méthodes de spectroscopie, le nc-AFM couplé à une sonde KPFM nous a permis ensuite d'identifier directement des nano-îlots de graphène aux premiers stades de nucléation, élaborée par dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Le système graphène/SiC/graphène est prometteur pour la réalisation des jonctions en géométrie planaire. Dans la deuxième partie de cette thèse nous avons exploré la croissance de nanopads en silicène dans une chambre d’épitaxie par jets moléculaires (EJM). Nous avons démontré que la croissance du silicium sur graphène n'est pas bidimensionnelle et conduit à la formation des amas 3D ayant des branches fractales. Enfin, nous avons déposé par EJM des nano-îlots d'or sur un film mince d'AlN. Ce système est très prometteur et répond à un grand nombre de critères pour réaliser un dispositif à une seule molécule. Les nano-îlots d'or sont d'épaisseur monoatomique et peuvent être chargés électriquement avec la pointe AFM de manière contrôlée. Il reste alors, à titre de perspective, à synthétiser des nano-rubans moléculaires de graphène sur cette surface pour préparer la mesure de leur conductance à plat.