Thèse soutenue

Sources de variabilité en lien avec les paramètres du procédé au sein de singularités géométriques de structures composites aéronautiques

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Auteur / Autrice : Khouloud Nagaz
Direction : Francis CollombetBernard Douchin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 01/07/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Touchard
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Bueno, Peter Davies

Mots clés

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Résumé

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La thèse porte sur l'étude des origines et des effets d'un certain nombre de variabilités, au sein d'une structure composite carbone/Epoxy présentant des singularités géométriques. Le 1er chapitre est une étude bibliographique où on montre que l'étude des variabilités sur des pièces composites reste un problème ouvert qui peut être abordé de plusieurs manières et à plusieurs échelles. Il est bien établi que les propriétés d'une structure composite dépendent à la fois du choix des matières premières comme de celui du procédé de fabrication. Ces propriétés sont influencées par plusieurs types de variabilités comme la variation de la position des arrêts de pli, le désalignement des fibres et la présence de porosités. Ces trois questions sont abordées dans le cadre de cette thèse. Pour illustrer la méthodologie proposée, nous considérons comme exemple de structure avec géométrie complexe, un prototype de lisse composite inspiré d'un fuselage aéronautique. Elle constitue dans ce travail le réceptacle d'un certain nombre de contraintes de fabrication comme la présence de rayons convexes et concaves, de parois verticales, de changements d'épaisseur et d'association de plusieurs matériaux. Le 2ème chapitre est dédié à la présentation du protocole expérimental utilisé et des observations de variabilité pour l'analyse des arrêts de plis, de la porosité et de désalignement des fibres. Les observations sont réalisées tout au long du processus de fabrication, et font appel à un large éventail de techniques de mesures comme les observations optiques, micrographiques, tomographiques, etc. Chaque observation est dédiée au suivi d'un ou plusieurs types de variabilité étudiée pour des phases différentes du processus de fabrication. Le 3ème chapitre comporte l'étude mathématique des résultats d'observation et la représentation des tendances statistiques. Les données acquises sont triées en regard de leur position vis-à-vis des singularités géométriques, et analysées afin d'en proposer des modélisations mathématiques pertinentes. L'originalité du travail porte principalement sur la volonté de ne pas se limiter à des analyses statistiques, en caractérisant des tendances d'évolutions spatiales réalistes pour chaque type de variabilité observée, en lien avec la présence ou non d'une singularité géométrique à proximité. Une fois les lois mathématiques représentatives identifiées, des analyses statistiques sont menées sur les paramètres qui pilotent ces lois, principalement sous la forme de moyennes et d'écarts types. Le but du 4ème chapitre est de proposer une approche numérique pour évaluer l'influence de ces variabilités sur les propriétés de la structure. On montre en quoi il est possible de créer une famille de modèles numériques représentant des pièces virtuelles (non encore fabriquées) de façon réaliste. Le réalisme recherché cible autant l'amplitude des variabilités simulées que l'évolution spatiale de cette variabilité au sein de la pièce. Les simulations numériques doivent permettre de proposer des gammes de variation des propriétés et du comportement des structures en fonction de la variabilité étudiée. Le modèle fait appel à des éléments coques 2D, pour être en capacité de mener un grand nombre de simulations basées sur des tirages aléatoires des paramètres des lois mathématiques étudiées. Enfin une autre étude numérique est proposée. Elle concerne l'effet des variabilités au sein d'une peau de fuselage composée de plis UD à partir de résultats issus d'une thèse précédente. En conclusion, ce travail a mis en place une approche permettant l'évaluation des effets d'incertitude dans des calculs mécaniques appliqués aux structures en matériaux composites à géométrie complexe. La question abordée est de s'assurer de la robustesse d'un résultat de manière plus physique qu'en ayant recours à des facteurs de sécurité. Les perspectives de ces travaux sont ensuite présentées.