Thèse soutenue

Une stratégie de communication coopérative au sein d'une flotte de véhicules autonomes et connectés

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Auteur / Autrice : Guilhem Marcillaud
Direction : Marie-Pierre GleizesValérie Camps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 01/02/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Simonin
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Gleizes, Valérie Camps
Rapporteurs / Rapporteuses : René Mandiau, Mahdi Zargayouna

Résumé

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Cette thèse adresse la problématique de la communication dans le cadre d'une flotte de véhicules autonomes et connectés. Elle s'intègre dans les thématiques des systèmes de transports intelligents et de la ville intelligente. De nombreuses applications ont été développées ces dernières années dans ces thématiques, chacune ayant pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des usagers. L'automatisation de la conduite, au centre des préoccupations de l'industrie automobile depuis les années 2000, devrait permettre de réduire le nombre d'accidents, d'améliorer le confort des usagers et également de réduire l'empreinte écologique du trafic routier en général. Elle ouvre aussi la voie à la mise en œuvre de stratégies coopératives efficaces entre véhicules. Comme la coopération repose sur l'échange d'informations pertinentes, il est nécessaire que les véhicules soient capables de connaître quelles informations transmettre et comment. Cette thèse s'intéresse plus spécifiquement à la communication inter- véhicules ; elle aborde cette problématique comme un système complexe dans lequel évoluent de nombreux véhicules, en interaction les uns avec les autres et ayant chacun leur objectif local. Chaque véhicule perçoit des informations dans son environnement local et sait que parmi ces informations, certaines peuvent être utiles à des véhicules voisins. En tant qu'entité coopérative, il va partager avec son voisinage es informations qu'il suppose utiles. Dans ce travail, une communication inter-véhicules est considérée comme utile si elle vérifie les deux propriétés suivantes : 1) l'information échangée est compréhensible par le véhicule et 2) elle lui apporte de nouvelles connaissances. Dans le cadre d'une flotte de Véhicules Autonomes et Connectés (VAC), ces deux propriétés peuvent ne pas toujours être garanties, en particulier si les véhicules concernés ne partagent pas le même ou bien si le volume de communications dépasse les capacités du véhicule. La contribution de cette thèse est double : elle propose un premier module permettant à un véhicule d'adapter une information à son propre système de référence, et un second module permettant d'optimiser les échanges d'informations au sein d'une flotte de VAC. Elle aborde le problème de référentiel commun entre véhicules comme un problème d'estimation de données, et celui de l'optimisation des échanges d'informations entre véhicules comme un problème d'optimisation sous contraintes distribuées. L'originalité de ce travail repose sur l'utilisation des systèmes multi-agents adaptatifs (AMAS) pour les résoudre. L'approche par AMAS est une approche organisationnelle permettant de construire des systèmes complexes qui s'adaptent, en continu et localement, à la dynamique de leur environnement. Elle met l'accent sur les interactions entre le système et son environnement d'une part et entre les parties (agents) du système d'autre part. Ces interactions sont basées sur un traitement local et coopératif des informations par les parties du système, qui n'ont qu'une vue partielle de leur environnement. L'évaluation des deux modules a été réalisée en utilisant divers jeux de donnés mettant en évidence des perturbations pouvant affecter le système (modification de l'environnement et intermittence des véhicules dans la flotte).[...]