Thèse soutenue

Problème de tournées de véhicules pour les opérations de secours des crues éclairs

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Auteur / Autrice : Florent Dubois
Direction : Patricia StolfPaul Renaud-Goud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques aplliquées
Date : Soutenance le 05/04/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Pierson
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Stolf, Paul Renaud-Goud, Caroline Rizza
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Nicod, Andréa Cynthia Santos

Résumé

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Chaque année, les inondations ont de graves conséquences humaines et économiques. Cette thèse étudie la phase de réponse de la gestion de crise des crues éclairs, un type d'inondation caractérisé par un augmentation très rapide du niveau de l'eau. Cela ne laisse que très peu de délai aux équipes de secours pour des mesures préventives. En collaboration avec les équipes de secours du SDIS 31 ( Service Départemental d'Intervention et de Secours), les opérations de secours aux victimes sont étudiées. Le problème étudié est l'optimisation des trajets des véhicules de secours pour secourir les victimes. Ce type de problème est appelé Problème de Tournées de Véhicules. Un enjeu majeur du problème est la limite de capacité des véhicules. Certains lieux peuvent nécessiter d'être secourus par plusieurs véhicules. De plus, les interventions sont priorisées. En fonction des victimes à secourir, l'intervention peut avoir un caractère plus ou moins urgent. À ce critère de priorité est également associée une deadline. De plus, les équipes de secours du SDIS 31 utilisent différentes catégories de véhicules. Ces véhicules on des capacités différentes et peuvent gérer différents types d'interventions. Ces contraintes ajoutent de la complexité par rapport au problème général de Tournées de Véhicules. Cependant, les équipes de secours ne possèdent souvent pas suffisamment de ressources pour secourir toutes les victimes en un seul tour. Un tour est comptabilisé à chaque fois qu'un véhicule doit rentrer au centre de secours pour mettre les victimes en sécurité. Diviser les interventions entre plusieurs véhicules est donc autorisé dans le problème étudié. Cela veut dire que les trajets des véhicules peuvent être planifiés pour secourir des victimes à un lieu donné avec plusieurs interventions, ce qui donne plus de flexibilité aux équipes de secours par rapport au problème général de Tournées de Véhicules. Premièrement, le travail de cette thèse est de trouver des solutions au Problème de Tournées de Véhicules rencontré par les équipes de secours et le mettre en relation avec des travaux similaires. Une approche de résolution par méthode exacte est testée et ses performances sont mesurées en fonction de l'évolution de la taille du problème. Des algorithmes heuristiques sont développés afin de pouvoir traiter les problème de grande échelle. Enfin, le problème de répartition des ressources rencontré par les équipes de secours quand une inondation impacte plusieurs zones géographiques à la fois est étudié. Pendant une inondation, les équipes de secours n'ont pas toutes les informations sur les lieux d'interventions dés le début de la crise. Des événements dynamiques de natures variées se révèlent au cours de la crise. Par conséquent une autre classe de problème est étudiée quand des l'information est dynamique. Des solutions adaptées pour répondre cette version dynamique du Problème de Tournées de Véhicules sont développées et évaluée dans cette thèse. Un générateur de graphes est proposé afin de générer des instances de territoires inondés et leurs enjeux. Ce générateur a été développé dans le but de permettre de paramétrer les instances créées. De ce fait, après analyse des données contenues dans les Retours d'Expérience de la crue éclair de Luchon en 2013, cas d'étude de cette thèse, des instances de test avec des caractéristiques similaires ont été générées afin de réaliser l'évaluation. Un simulateur qui permet d'imiter les interactions entres les différents acteurs de la gestion de crise a également été développé. Il permet de jouer des scénarios de crise dynamiques en temps simulé. Ces scénarios ont été générés en utilisant des données du cas d'études. Le processus d'évaluation permet d'observer quelle solution développée dans ce travail affiche les meilleures performances en terme de qualité de solutions et de temps de calcul.