Thèse soutenue

La couleur dans l'environnement visuel : perception(s), lecture(s), interprétation(s) et impact(s) sur l'usager âgé. De l'approche de l'ingénieur lumière (science et technologies des systèmes d'éclairage) et du designer-coloriste (arts-appliqués, design)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Estelle Guerry
Direction : Georges ZissisCéline Caumon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Composants et Systèmes de gestion de l'Energie
Date : Soutenance le 16/03/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christian Corbé, Élodie Bécheras
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Fontoynont, Véronique Perruchon

Résumé

FR  |  
EN

La vieillesse déplaisait à Robert Louis Stevenson, ''le plus pénible, quand on vieillit, c'est de se sentir encore jeune''. La jeunesse, c'est continuer à se sentir jeune malgré l'âge grandissant. Toute cette énergie, accompagnée de tant de possibilités. Elle s'ouvre à nous mais finit, inexorablement, par nous échapper avec l'âge. Mais pourquoi devrait-on se résigner à subir notre vieillesse plutôt que l'accueillir, avec ses conséquences et les besoins nouveaux qui l'accompagnent ? Dans un contexte de vieillissement de la population, j'ai questionné les possibilités existantes et en devenir, qui permettent et permettront à nos aînés de mieux vivre leur vieillissement. Bien-vieillir, l'un des enjeux de notre XXIe siècle. Je me suis appuyée sur le postulat suivant : maintenir leur capacité à conduire leurs activités quotidiennes est un levier majeur pour prendre soin de leur qualité de vie ; pour un vieillissement de qualité pourrait-on dire. Je me suis interroger sur les modalité de compensation de la perte d'autonomie des individus âgés concernés et ai choisi d'orienter mon étude sur la conception d'environnements adaptés à l'éventail des pathologies du vieillissement, pouvant devenir invalidantes. Pour cela, les paramètres principaux qui ont été choisi sont la couleur et la lumière, qui revêtent alors une importance toute particulière pour offrir un environnement visuel efficient. J'ai pour cela procéder à l'analyse des besoins et envies des usagers pour rend ainsi possible la reconquête de leur autonomie en me basant sur une démarche non-médicamenteuse et centrée sur l'usager pour développer une nouvelle conception combinée du design-couleur et de la science de l'éclairage se met au service des personnes âgées. J'ai pour cela et en premier chercher à comprendre le fonctionnement de chaque discipline concernée afin de cristalliser de nouvelles connaissances autour de cette riche collaboration. Cela m'a ainsi permis de faire émerger les contours d'une nouvelle méthode de conception, elle-même dessinant les principes fondateurs de ce que devrait être un environnement bienveillant pour les personnes âgées, et plus largement applicable pour nous tous. Cette démarche systémique devient alors moteur d'une innovation sociale co-conçue et en rupture avec les modalités actuelles du prendre soin.