Thèse soutenue

La complexité de l'enseignement des questions de développement durable : notre contribution dans l'analyse des curricula et des pratiques d'enseignement de la forêt comme QDD dans l'enseignement secondaire au Cameroun

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Auteur / Autrice : Nathalie Biyiha
Direction : Nathalie Panissal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Bouba Bachir
Examinateurs / Examinatrices : André-Marie Manga, Nadia Cancian
Rapporteur / Rapporteuse : Bouba Bachir, Daouda Maingari

Résumé

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L’analyse du curriculum et des pratiques d’enseignement des QDD dont ce travail fait l’objet, s’appuie sur la volonté d’envisager une vision qui cherche à exposer aux élèves des problématiques de durabilité en intégrant la contextualisation de ces questions à travers non seulement les controverses, mais aussi la prise en compte des savoirs locaux. C’est dans ce sens que la problématisation de l'enseignement de la QDD forêt dans ce travail, focalise notre intérêt sur trois aspects : les enjeux des QDD à l'école d'une manière générale, la complexité conceptuelle et la problématique éducative de la forêt comme QDD, et l’absence de reconnaissance des controverses sur la QDD forêt. Face à la problématique de déforestation, centrale dans notre travail de thèse, ainsi que toutes les controverses qui en résultent au Cameroun, nous avons émis l’hypothèse que les seuls savoirs disciplinaires n’offrent plus aujourd’hui les réponses suffisantes à la multiplication des problématiques sociales autour de la QDD forêt. Plusieurs cadres théoriques à l’instar de la didactique des Questions Socialement Vives, et de l’Education au Développement Durable semblent assez outillés à travers de nombreuses dispositifs didactiques pour répondre aux critiques existantes sur la prise en charge curriculaire. Ces cadres plus ouverts permettent en effet, de mettre en exergue les aspects controversés de la QDD forêt qui ne sont presque pas perceptibles dans le curriculum. Il s’agit en effet d’une invite de l’Ecole de faire face au défi de renouvellement épistémologique des contenus curriculaires et des pratiques d’enseignement pour une prise en charge plus pertinente des QDD. C’est dans ce sens que nous préconisons la cartographie des controverses comme dispositif didactique pour une meilleure prise en charge de la complexité des QDD dans l’enseignement secondaire.