Le genre comme outil : comment le ''designer '' pour son usage en classe en didactique de l'oral ?
Auteur / Autrice : | Dorothée Sales-Hitier |
Direction : | Pascal Dupont, Michel Grandaty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Colognesi |
Examinateurs / Examinatrices : Karine Duvignau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Jaubert, Ana Dias-Chiaruttini |
Résumé
Notre travail doctoral porte sur le langage oral au cycle 3 et sa lente constitution en sous-domaine de la discipline français à partir de la formalisation de contenus d’enseignement explicites. Pour aborder cette question, nous partons du concept de genre et de sa spécification en genre scolaire disciplinaire en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage.Pour réaliser notre étude, nous avons mis en œuvre une recherche collaborative orientée par la conception (RoC) afin de designer l’outil genre et de le mettre en scène dans un dispositif que nous avons implémentés dans quinze classes ordinaires avec une perspective longitudinale.Le recueil des données comporte d’une part, des entretiens semi-directifs avec les enseignants, des questionnaires et une plateforme collaborative, dans l’objectif d’identifier leur degré d’appropriation de l’outil designé et du dispositif. D’autre part, un questionnaire et un corpus construit à partir d’écrits de travail des élèves permet de rendre compte de leur degré de conscientisation des apprentissages. Enfin, une étude de cas, documente la dimension intégrative de l’évaluation conçue en amont des apprentissages.Plus particulièrement est analysée la façon dont les enseignants ont fait évoluer leur expertise en clarifiant le statut des situations d’oral dans le continuum langagier de la classe et en étant en mesure d’élémentariser des contenus d’enseignement. Sur le versant des élèves, est suivi la construction de leur conscience disciplinaire du sous-domaine de l’oral dans le courant de l’année scolaire et la capitalisation des connaissances et compétences nécessaires aux situations de communications des trois genres scolaires disciplinaires enseignés (exposé, interview, lecture à d’autres).Dans la discussion, nous revenons sur la viabilité de l’outil designé et de son dispositif dans le contexte de classes ordinaires, tant dans son usage par l’enseignant que dans son appropriation par les élèves.