Thèse soutenue

Communication sensible à l’attention maternelle dans une perspective comparative : approche développementale et multimodale

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Auteur / Autrice : Mawa Dafreville
Direction : Michèle GuidettiMarie Bourjade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Bahia Guellaï
Examinateurs / Examinatrices : Emilie Genty
Rapporteur / Rapporteuse : Maya Gratier, Adrien Meguerditchian

Résumé

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S'inscrivant dans l'approche evo-devo, certaines hypothèses évolutives sur les origines du langage suggèrent que le contrôle volontaire de la voix pourrait être apparu dans la lignée humaine comme un moyen pour le nourrisson de maintenir l'attention et l'investissement du parent. Cette thèse avait pour but d’étudier le développement de la communication du jeune primate à l'aune de ces hypothèses. Pour cela, nous avons quantifié les signaux produits par les « jeunes » humains (N= 30) et chimpanzés (N= 11) envers leur mère selon qu’elle soit visuellement attentive ou inattentive. L'observation en condition écologique de la communication sensible à l'attention a ensuite été testée à l'aide de descripteurs d’ajustement unimodal et intermodal, respectivement définis par la capacité du jeune primate à traiter les mères visuellement inattentives (i) en évitant de produire des signaux silencieux-visuels et/ou (ii) en favorisant la production de signaux perceptibles par l'utilisation de signaux audibles et tactiles. Chez le jeune chimpanzé l'ajustement intermodal émergeait avant l'unimodal, tandis que chez l’enfant préverbal l'ajustement unimodal émergeait avant l'intermodal. De plus, chez les dyades humaines, le Langage Adressé à l'Enfant (LAE) influençait de manière concurrente ces deux ajustements ; l'ajustement unimodal était plus marqué lorsque la mère s'adressait à l'enfant, tandis que l'ajustement intermodal était plus marqué lorsque la mère était silencieuse. En testant ces ajustements sur des signaux spécifiques, nos résultats montraient que les signaux canoniques du développement du langage (e.g babillage, geste de pointage) n'étaient pas les seuls à s'ajuster à l'attention visuelle maternelle. Enfin, l'ajustement unimodal serait prédicteur de compétences lexicales. Tous ces résultats sont discutés au regard des hypothèses evo-devo et dans une perspective comparative sur l'évolution de la communication au sein de la lignée primate.