Thèse soutenue

Étude d'un dispositif de formation d'entraîneurs à des usages de technologies numériques au service de l'apprentissage d'actions collectives par les joueurs
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Auteur / Autrice : Simon Isserte
Direction : Sébastien ChalièsCyrille Gaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Gilles Kermarrec
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Moussay
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Escalié, Géraldine Rix-Lièvre

Résumé

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Face à la nature complexe des actions collectives, les technologies numériques apparaissent comme un moyen de favoriser leur apprentissage. Toutefois, l’usage de ces technologies ne va pas de soi. Un travail de conceptualisation a permis de définir des activités de formation propices à l’apprentissage d’actions collectives par les joueurs. Dès lors, quatre entraîneurs de football ont été formés à formaliser, enseigner, accompagner et évaluer des actions collectives à l’aide d’usages singuliers de technologies numériques. L’analyse des activités menées dans leur contexte d’entraînement met en évidence que ces usages enrichissent les activités des entraîneurs, malgré quelques écarts aux activités attendues. De plus, ils jugent positivement la réussite des actions collectives par les joueurs. La discussion vise à dégager des conditions de formation propices au développement d’usages variés et articulés de technologies numériques au service de l’apprentissage d’actions collectives.