Thèse soutenue

Les chansons, aide à l'acquisition de compétences orales en anglais et français langues secondes en Algérie : exemple pris dans l'enseignement sécondaire

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Auteur / Autrice : Atika Dehimeche
Direction : Anne-Marie O'Connell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Albrespit
Examinateurs / Examinatrices : Émilie Perrichon, Imelda Elliott, Claire Chaplier
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Bardière, Zehra Gabillon

Résumé

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Cette thèse est consacrée à la reconnaissance des effets des chansons sur les jeunes adultes dans l'apprentissage des langues étrangères dans les lycées algériens. De nos jours, la classe de langues étrangères doit adapter de nouvelles méthodes d'enseignement pour renforcer les compétences des apprenants. Dans notre recherche, nous avons choisi de travailler sur les compétences orales des élèves, où nous nous sommes basés sur l'apprentissage du vocabulaire dans leur contexte avec la bonne prononciation en peu de temps. La motivation est la clé pour réussir l'apprentissage, nous pensons donc apporter quelque chose qui intéresse et capte l'attention des jeunes adultes pour l'utiliser comme un outil d’apprentissage des langues étrangères. Après quelques recherches scientifiques et psychologiques, nous constatons que la chanson peut être le meilleur outil pour cette mission. D'un point de vue scientifique, le cerveau humain est divisé en hémisphère logique et hémisphère émotionnel. Les deux hémisphères sont connectés, par exemple, pour apprendre à parler une langue, le côté rationnel (logique) doit prendre le contrôle, mais il a besoin de l'aide du côté émotionnel (Roger W. Sperry, 1960). Pour confirmer cette étape, Kuniyosh a abordé, dans son article « Language Acquisition and Brain Development » (2005, pp.815-816), les aspects linguistiques majeurs (phonologie, lexico-sémantique, compréhension de phrases et syntaxe) à l’oeuvre dans l'apprentissage de la langue seconde (L2) et comment l’acquisition d’une langue entraîne des changements dans certaines régions du cerveau. Il a découvert que chacun de ces facteurs est appris dans une ou plusieurs régions spéciales du cerveau. Il a également mentionné que l'utilisation de différents matériaux pédagogiques active différentes zones du cerveau, c'est-à-dire que les capteurs auditifs sont différents des capteurs visuels ou kinesthésiques ainsi que des hémisphères gauche et droit. Du point de vue de la psychologie et des neurosciences, l'acquisition du langage est la transition de l'état du cerveau à la naissance, l'état cognitif initial, à l'état stable qui correspond à la connaissance native d'une langue naturelle. Chomsky a développé la théorie de la Grammaire Universelle, où il a proposé que le cerveau humain comprend un mécanisme prédéfini (Grammaire Universelle) qui est à la base de l'acquisition de chaque langue (Ren Hulin, Xu Na. May, 2015). Skinner (1938) a affirmé que le stimulus et la réponse sont les clés pour tout apprendre, il a soutenu l'apprentissage par la répétition et le renforcement. La base de cette thèse est d'allier science et divertissement pour faciliter l'enseignement/ apprentissage des langues étrangères. Puisque le cerveau réagit positivement aux chansons (Gaglielmino, 1986), nous pensons les utiliser comme moyen d'apprentissage. Pour prouver nos deux hypothèses, nous avons conduit une expérience avec des élèves du lycée de Mostaganem, en Algérie. Notre objectif est de faire l'expérience d'un enseignement avec l'utilisation de chansons françaises et anglaises, puis de le comparer à l'enseignement du français et de l'anglais avec les méthodes anciennes (sans chansons) pendant un mois. Durant ce mois, nous avons remarqué le développement des compétences orales des apprenants, ils deviennent plus confiants lorsqu'ils parlent français/ anglais et leur prononciation s'améliore. Leur répertoire linguistique s'enrichit, on les voit donc utiliser des mots et des expressions qu'ils ont appris dans les chansons. Les résultats prouvent que les chansons peuvent motiver les jeunes adultes à apprendre du vocabulaire et à améliorer leur prononciation en peu de temps.