Approche socio ethnographique du processus de concertation : étude de l'émergence d'une politique locale de jeunesses intégrée
Auteur / Autrice : | Sarah Tellier |
Direction : | Véronique Bordes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Vulbeau |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Vachée | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Becquet, François Guillemette |
Mots clés
Résumé
Cette étude se base sur une approche compréhensive, mettant en œuvre une démarche socioethnographique. Comment émerge une politique locale de jeunesses intégrée dans un territoire départemental ? Comment des acteurs issus de différents secteurs de politiques publiques se concertent-ils autour d’un projet politique commun ? Dans une arène publique caractérisée par une forte hétérogénéité des professionnels en présence, comment ces derniers s’organisent-ils collectivement ? In fine, que peut-on dire des politiques de jeunesses intégrées en France aujourd’hui, notamment au regard de la participation des jeunes ? L’analyse du journal d’observation et des 11 entretiens semi-directifs issus de l’enquête de terrain permet de mettre en exergue la complexité d’un processus de concertation dans le cadre de la formulation d’une politique en direction des jeunes. En effet, si les travaux consacrés au processus de concertation se sont principalement focalisés sur la prise en charge des problèmes liés aux enjeux de développement durable, cette recherche met en évidence qu’en matière de jeunesses, la participation des publics reste encore largement utopique.