Le mur et la brèche : seuil(s) sacré dans la voix d´Olga Orozco (1979-1999)
Auteur / Autrice : | Héctor Calderón Mediavilla |
Direction : | Modesta Suárez, Ángel Luis Luján Atienza |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Soutenance le 30/09/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Universidad de Castilla-La Mancha |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Enrique Foffani |
Examinateurs / Examinatrices : Serge Pey, Gaëlle Hourdin, Matías Barchino | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Enrique Foffani, Gema Areta Marigó |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Mon sujet de thèse porte sur l’étude de l’œuvre finale de la poète argentine Olga Orozco (1920-1999). Sa position au carrefour des différentes propositions artistiques, situe sa poétique au cœur des questionnements principaux de la poésie contemporaine : la réflexion sur la matérialité du texte (l’espace clos de la page), l'identité problématique de la voix poétique ; la contrainte formelle et son dépassement ( le vers / le corps qui se concentrent et se déversent dans le poème) ; le questionnement du sacré à partir de sa sécularisation. On peut considérer, en outre, le rôle du rythme et du silence dans la verbalisation ainsi que l’espoir d’assouvir une soif ontologique qui emprunte les chemins de la mystique et oblige à une relecture de la tradition occidentale.