Thèse soutenue

Apprendre en situation de travail : le cas des conseillers principaux d'éducation débutants

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Auteur / Autrice : Claude Javier
Direction : Jean-François MarcelGwenaël Lefeuvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Gardiès
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Toczek-Capelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Chauvigné, Louis Levasseur

Résumé

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Cette thèse, ancrée dans une approche sociocognitive, s’intéresse aux apprentissages professionnels des conseillers principaux d’éducation novices (CPES) en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire, dans le cadre d’une formation en alternance établissement scolaire/INSPE (Institut Supérieur du Professorat et de l’éducation. Elle est adossée à une démarche de recherche-intervention (RI), contractualisée avec un rectorat, et qui s’est déroulée dans le cadre de la formation des CPE tuteurs (CPET). L’objectif de la thèse est de décrire et comprendre le processus de construction des apprentissages professionnels dans le cadre d’un dispositif de formation en situation de travail co-élaboré avec les CPET dans le cadre de la RI et d’identifier les savoirs professionnels construits par les CPES.Au plan théorique, nous étudions les processus d’apprentissage mobilisés et les savoirs professionnels construits par les CPE lors de leur participation à ce dispositif de formation en situation de travail en retenant deux indicateurs : d’une part les savoirs professionnels perçus (Marcel, 2009 ; Lefeuvre et al, 2009 ; Tali, 2016), au travers de l’évolution du sentiment d’efficacité professionnelle (SEPro) des CPES ; d’autre part, les savoirs professionnels constatés (Tali, 2016), au travers de l’évolution des pratiques professionnelles (Marcel, 2005). L’analyse de l’évolution des pratiques professionnelles repose sur le modèle quaternaire des pratiques théorisé par Marcel (2009) et opérationnalisé, au plan méthodologique, par la démarche des récits de pratiques (Marcel, 2014b).A partir d’une méthodologie qualitative et dans une démarche diachronique, la thèse présente les résultats d’une recherche conduite auprès de six CPES et de leurs tuteurs. L’analyse des savoirs repérés dans l’évolution des pratiques montre que les CPES partagent en fin de dispositif la conception d’un management basé sur une éthique du care associé à une visée participative. Par ailleurs, l’analyse de l’évolution du SEPro met au jour les épreuves de la dimension managériale du métier. Enfin, la mise en relation des configurations de tutelles (liées aux interactions tutorales), avec les savoirs professionnels construits par les CPES permet de proposer d’une part une modélisation du processus de construction des apprentissages professionnels dans un dispositif de formation en situation de travail ; d’autre part une modélisation du potentiel d’apprentissage d’un dispositif de formation en situation de travail.